5. Construction du politique : gens de pouvoir, mécanismes et discours
Publié le 29 septembre 2020–Mis à jour le 30 septembre 2020
Présentation
"Cet axe donne une visibilité aux recherches menées par les chercheurs et les doctorants du CRHEC qui prêtent une attention particulière aux élites, aux institutions et au fonctionnement du pouvoir ainsi qu’aux mécanismes de la prise de parole et aux discours qui permettent de construire un espace politique.
La première thématique est consacrée aux « gens de pouvoir », aux dominants. Elle envisage une approche sociale, culturelle et anthropologique des élites aristocratiques ou nobiliaires. Elle prend aussi en compte la mise à jour les fondements matériels et humains de la domination, à travers l’étude des fortunes et des résidences aristocratiques, des familles et des réseaux, en adoptant notamment une approche prosopographique.
La deuxième thématique met en lumière les rouages de la machine politique dans le contexte européen. Elle associe les chercheurs du CRHEC qui ont choisi de s’intéresser tout particulièrement aux Cours européennes, ou aux assemblées et aux modes de délibération, ou encore aux normes et au fonctionnement de la représentation politique antérieurs à la mise en place du gouvernement représentatif. Des chercheurs du CRHEC portent également leur réflexion sur les moyens administratifs et financiers de l’exercice de la souveraineté, ainsi que sur les modalités de leur acceptation ou de leur refus, voire de leur détournement.
Enfin, la troisième thématique, consacrée aux discours et à la définition d’un espace politique, réunit les chercheurs qui s’intéressent à la communication politique et à la formation d’un espace public. L’étude des discours politiques conduira à une analyse des valeurs politiques de la fiction, depuis longtemps reconnue comme une part du réel, et de ses usages dans des contextes variés. Textes, rites et dispositifs permettent plus largement de saisir les modalités de la construction du politique. Enfin, plusieurs chercheurs du CRHEC portent une attention particulière aux mises en scène du politique à la vaste palette de discours, d’actes et d’émotions qui trahissent l’expression d’une opinion et un positionnement vis-à-vis du pouvoir.