Publié le 8 juillet 2016–Mis à jour le 8 juillet 2016
La thèse de doctorat se prépare en trois ans. Le CRHEC offre aux étudiant.e.s désireux de préparer un doctorat un large éventail de domaines de recherche, de l'Antiquité à la période contemporaine, en fonction des thèmes de recherche des Professeurs et Maîtres de conférences HDR de l'équipe.
La préparation d'une thèse en co-tutelle avec un directeur/directrice d'une autre université (français ou étrangère) est également possible.
Est membre doctorant du CRHEC tout étudiant inscrit en thèse au sein de l’École doctorale « Cultures et sociétés » de l’UPE et dont le directeur de thèse est membre du CRHEC. Le CRHEC a pour but de fournir aux doctorants les meilleures conditions de réalisation de leurs travaux et de favoriser leur interaction avec le monde de la recherche professionnelle. Les doctorant.e.s contribuent à la vie de l'équipe par leur participation aux Assemblées générales et à travers leur représentant au Conseil de laboratoire. Après la soutenance, le doctorant peut être rattaché au CRHEC avec le statut d’associé. Les post-doctorant.e.s sont également associés au laboratoire durant leur contrat.
Le projet de recherche et ses modalités de financement sont élaborés avec l'aide du directeur de thèse et l'appui de l'équipe d'accueil. Les doctorant.e.s du CRHEC peuvent être candidats à l'obtention d'une allocation doctorale attribuées par l'Université Paris-Est à travers l'Ecole doctorale "Cultures et sociétés". Le CRHEC appuie les demandes présentées par les doctorant.e.s auprès de l’École doctorale pour le financement de leur recherche et de leurs publications. Après examen de leurs demandes en conseil de laboratoire, le CRHEC peut accorder aux doctorant.e.s une aide ponctuelle.
La formation des doctorant.e.s est assurée dans le cadre de la direction de leur thèse, mais aussi par leur participation aux séminaires et journées d'études organisés par le CRHEC, ainsi qu'aux séminaires doctoraux proposés par l'Ecole doctorale. L'un de ces séminaires, "Enquêtes", animé par le CRHEC, le LIRTES (UPEC) et ACP (UPEM), associe ces trois équipes dans une démarche interdisciplinaire (histoire, sociologie, géographie, sciences de l'éducation, STAPS et psychologie) pour une réflexion méthodologique sur le travail de recherche, croisant les regards des diverses disciplines sur la constitution des objets de recherche, le recueil et le traitement des données, mais aussi les problèmes et les doutes soulevés par ce travail et les moyens employés pour les résoudre.