Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Publications


Le Voyage d’Orient. Espion en Turquie

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 17 mars 2010

Sous la direction de Jacques Paviot et d'Hélène Basso.

Le voyage d'Orient.jpg
Présentation de l'éditeur
"Les Turcs sont gais, joyeux et chantent volontiers des chansons de geste; celui qui veut vivre avec eux ne doit pas être soucieux ni mélancolique, mais il lui faut être avenant." Un jour de février 1432, Bertrandon de La Broquère, premier écuyer tranchant du duc de Bourgogne Philippe le Bon, quitte la ville de Gand pour accomplir - officiellement - le pèlerinage de Jérusalem.

Mais arrivé en Terre sainte, il se consacre au véritable objet de sa mission : le renseignement. Afin de reconnaître la route pour servir aux derniers rêves de croisade des Occidentaux, il se lance dans un voyage que tous lui promettent fatal. Vêtu "à la turque", il ralliera la Bourgogne à partir de Damas en passant par l'Anatolie, Constantinople et les Balkans.

Une périlleuse traversée des mondes turcs en plein essor, durant laquelle il livre dans des notes prises sur le vif des observations incroyablement colorées. Des campements turcomans, de Constantinople en ruine, de la cour du Grand Turc ou des villes danubiennes sur le pied de guerre, Bertrandon rapporte, incognito, un quotidien palpable, foisonnant de vivants portraits. Par sa relation d'espionnage, mue par une authentique curiosité renforcée d'un solide esprit d'aventure, il nous conduit comme aucun autre sur les chemins de l'Orient méditerranéen au seuil de sa modernité.

L'auteur
En l'an de grâce 1432, Bertrandon de la Broquère, « écuyer tranchant » du duc Philippe de Bourgogne, dit le Bon, s'embarque pour ce que l'on nommait alors l'Outre-mer, l'Orient de la terre sainte, des mondes turc et balkanique. Ce qui ne devait être qu'un pèlerinage à Jérusalem va se transformer en l'un des plus étonnants voyages qu'un occidental ait entrepris dans ces régions, et, surtout, en l'un des récits de voyages médiévaux les plus lumineux qui ait jamais été écrits.
 
Introduction et notes de Jacques Paviot, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne et membre du CRHEC.
Mis en français moderne par Hélène Basso, enseignante à l'Université d'Avignon.

Références de l'ouvrage
Anacharsis
ISBN : 978-2-914777-599 
224 pages 

Contact

Jacques Paviot

Documents à télécharger

mise à jour le 18 juin 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr