5. Construction du politique

Gens de pouvoir, mécanismes discours

Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 28 janvier 2020

Cet axe nouveau porte sur les rouages formels et informels des pouvoirs, sur les hommes et les femmes de pouvoir dans leur arrière-plan économique, social et culturel, ainsi que sur les discours produits dans un espace politique que les dispositifs de communication contribuent à construire.

Projets en cours:

Noblesse des frontières: deux colloques prévus avec l'Univesidade de Lisboa (2019) et l'Università di Ferrara en 2020.

Projet de colloque sur Les traités de commerce en Europe au xviiie siècle, en collaboration avec Paris 8 et l'Università di Pisa, sous l'égide du Comité pour l'histoire économique et financière de la France.

Séminaire "Royautés - Pouvoirs et savoirs en monarchie", en collaboration avec l'INHA, l'EHESS et le CNRS.