8ÈME SÉANCE DE SÉMINAIRE - PLAQUES COMMÉMORATIVES DANS L'ESPACE PARISIEN
Publié le 27 novembre 2019
Séminaire organisée par Florence Bourillon, Professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC et membres du CRHEC
Date(s)
le 7 novembre 2019
Lieu(x)
Créteil
Campus centre
Université Paris-Est Créteil
Présentation
8ème séance
Paris est la ville de France qui compte le plus d’inscriptions et de plaques commémoratives, surtout depuis le XIXe siècle, en lien avec les événements qui s’y sont déroulés et le rôle de capitale mondiale qu’elle a assumé. Les plaques représentent, en effet, les supports mémoriels partagés des sociétés urbaines rappelant les personnages et les événements qui ont compté. Leur historicité renvoie aux évolutions de l’espace public et, si leur emplacement est a priori sans lien direct avec la configuration actuelle, ces plaques contribuent au marquage symbolique du paysage et des lieux.
La huitième séance du séminaire qui suit le projet de recherche mené avec les étudiants de Sorbonne-Université/Lettres, du département d’histoire et de l’École d’Urbanisme de Paris (UPEC), s’intéressera aux conditions d’élaboration des plaques commémoratives avec la communication conjointe de Claire Lévy-Vroelant, professeur de sociologie à Paris-8 et de Linda Guerry, Fellow de l'Institut des Migrations, sur le projet de stèle commémorant l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, et celle de François-Guillaume Lorrain, journaliste et romancier, auteur de Vous êtes de la famille ? A la recherche de Jean Kopitovitch.
Programme
De 14h30 à 17h30
Organisation
Florence Bourillon, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil, membre du CRHEC Olivier Millet, Professeur de littérature française à Université Paris-Sorbonne Laurent Coudroy, Maître de conférences de Lille Ecole d’urbanisme de Paris (UPEC) et membre du Lab’Urba