Appel à communications Journée des doctorants - "Construire, s’approprier, contester"

Publié le 11 mars 2024

Appel à communications pour une prochaine journée d'étude organisée par l’équipe des doctorant·es du CRHEC, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cette rencontre sera consacrée à l’usage du passé dans la communication politique de l’Antiquité à nos jours.

Appel a com journée des doctorants du CRHEC 10.06

du 12 mars 2024 au 15 avril 2024

• 15 avril 2024 : Date limite de l’envoi des propositions
  • 22 avril 2024 : Réponses et élaboration du programme
  • 10 juin 2024 : Journée d’étude
Campus Centre

L’équipe des doctorant·es du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) a choisi pour thème de sa septième journée d’étude l’utilisation du passé dans la communication politique. Ouverte à tous les doctorant·e·s ou jeunes docteur·e·s ayant soutenu dans l’année, cette journée vise à partager objets et méthodes de recherche autour de situations où des acteurs ou groupes d’acteurs mobilisent le passé, ou du moins des lectures de celui-ci, pour atteindre des objectifs politiques, économiques - pour l’emporter, en somme, dans un rapport de forces.

Si les enjeux d’emplois du passé et de la mémoire sont diachroniques, ils portent des noms et des définitions différents selon les périodes et les espaces. C’est justement pour permettre le dialogue entre les jeunes historien⋅ne⋅s des diverses périodes que nous proposons une définition fluide de la communication politique, chacun⋅e étant amené⋅e à présenter la construction de son objet. Nous sommes soucieux également de prendre en compte la diversité des acteurs, autres que l’État, mobilisant le passé dans le champ.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être envoyées  avant le 15 avril 2024 à l’adresse mail suivante :

> journeedoctorantcrhec@gmail.com

Les réponses seront communiquées jusqu’au 22 avril 2023.

Elles doivent comporter un titre, un résumé de la communication (1000 caractères maximum, espaces compris) et doivent être accompagnées d’une courte présentation de l’auteur·rice et d’une bibliographie de quelques titres. Les communications ne devront pas dépasser trente minutes pour laisser la place aux questions et discussions.

consulter l'appel a communications