International Workshop Art collections and Donation in the Processes of Affirming National Identities in the Jewish Communities in Italy and Europe

Publié le 5 septembre 2023

Colloque co-organisé par Catherine Brice, professeure émérite, membre associée du CRHEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et Tulia Catalan, professeure à l’Università degli Studi di Trieste et l’École Française de Rome.

Colloque Spazidentità

le 7 septembre 2023

Università degli Studi di Trieste - Dipartimento di Studi Umanistici
Sala Atti «Arduino Agnelli»
Androna Campo Marzio 10
Trieste

La conférence est l'une des étapes du projet international SPAZIDENTITA' (2022-2026) et se concentrera sur le processus d'intégration de divers groupes et communautés dans l'espace municipal et/ou national italien au cours du long XIXe siècle et jusqu'au fascisme. Des interventions sur des processus similaires dans d'autres États européens sont prévues.

Le terme de communauté sera étudié d'un point de vue religieux, professionnel, ethnique, etc., afin de saisir comment le sentiment d'appartenance nationale de ces sujets s'est formé et décliné dans les espaces publics et les institutions telles que les musées, les galeries, les maisons d'art, etc. Les processus d'intégration pris en considération sont : l’élaboration de collections, le mécénat, mais aussi les modes spécifiques d'occupation de l'espace (création de quartiers ; jardins artistiques et archéologiques ; édifices religieux, etc.).

• 9.30 welcome

9.45: Catherine Brice (Crhec-Paris) Presentation of the project «Spazidentità». Community and space

10.15: Tullia Catalan (Università di Trieste)
Ethnic-religious communities and spaces of inclusion in a port city: the case of Trieste

• h. 10.45 coffe break

11.00: Michäel Gasperoni (CNRS)
Jewish spaces. Visibility and invisibility

11.30: Cyril Grange (CNRS)
The Jewish economic elite in Paris and the practice of collectionism (late 19th century - 1940s):
fashionable purchases or innovative choices?

12.00-13.00: discussion with: Oren Margolis (University of East Anglia), Jean-Marc Besse (CNRS),
Maddalena Carli (Università di Teramo)

• 13.15 light lunch

15.15: Silvia Davoli (University of Oxford) and Tom Stammers (University of Durham)
Perspectives on Collecting from the Jewish Country Houses Project

15.50: Luisa Levi d’Ancona (University of Oxford)
Patronage and art donations of Italian Jews: typologies and case studies

16.20: Silvia Cavicchioli (Università di Torino)
Patriotic memorabilia and Jews élites donations in post-unification Italy: a means of assimilation?

17.00-18.00: discussion with Oren Margolis (University of East Anglia), Jean-Marc Besse (CNRS),
Maddalena Carli (Università di Teramo)

Catherine Brice, professeure émérite, membre associée du laboratoire CRHEC à la faculté LLSH de l'Upec.