• Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Les archives au château en Bourgogne et Franche-Comté (Moyen Âge – Époque moderne)"

Publié le 30 août 2023

Rencontre co-organisée par Jacques Paviot et Sarah Fourcade, enseignants-chercheurs à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du laboratoire CHREC.

Colloque les archives du chateau

du 14 septembre 2023 au 15 septembre 2023

Jeudi de 12h à 17h20
Vendredi de 09h à 15h45
Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon
5, rue de l’École de droit, Dijon

Les fonds d’archives privés, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont souvent décontextualisés. La réunion de Dijon s’attache, dans le cadre particulièrement riche des deux Bourgogne, à rétablir le lien entre ces archives et les conditions matérielles de leur conservation, de leur préservation, de leur organisation et souvent de leurs réorganisations successives, aux époques médiévale et moderne. Elle ambitionne ainsi de croiser l’histoire des fonds constitués par la noblesse, dont l’intérêt pour l’écrit, inséparable des usages juridiques, fonciers, comptables et généalogiques qui peuvent en être faits, s’affirme dès la seconde moitié du xiiie siècle, et l’histoire florissante de la résidence aristocratique, à la ville (hôtel) comme à la campagne (château, maison forte).

Certains châteaux eurent-ils une vocation de dépôt d’archives ? Des caves inondables aux greniers inflammables, où et comment l’espace castral veillait-il (ou non) à assurer la protection de ces documents, permettait leur consultation et leur copie ? Entre sanctuarisation, soin attentif et négligence, la longue vie matérielle des archives traduit aussi la valeur patrimoniale, historique et symbolique qui leur a été reconnue au fil des siècles.

Organisation

• Sarah Fourcade, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à la faculté LLSH de l'Upec, et membre du laboratoire CRHEC
  • Jérôme Loiseau, Professeur d’histoire moderne à l'Université de Bourgogne et membre du laboratoire LIR3S
  • Jacques PaviotProfesseur d'histoire du Moyen Âge à la faculté LLSH de l'Upec, et membre du laboratoire CRHEC