• Citoyenneté,

Cycle de conférences : Les Juifs à travers l’histoire

Publié le 20 octobre 2021

De novembre 2021 à mars 2022, l’Université Paris-Est Créteil et la mission "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme" organisent un cycle de conférences intitulé "Les Juifs à travers l’histoire".

Conférence Zoom

du 8 novembre 2021 au 22 mars 2022

En distanciel - sur Zoom
Inscription préalable obligatoire

Pour faire face aux mythes, stéréotypes et préjugés qui structurent la matrice idéologique de l’antisémitisme, la mission "Lutte contre le racisme et l’antisémitisme" de l’UPEC organise, au cours de l’année universitaire 2021-2022, un cycle de conférences intitulé "Les Juifs à travers l’histoire". Ce cycle de conférences sera l’occasion de réfléchir à l’histoire politique, culturelle, sociale des Juifs sur la très longue durée, pour déconstruire les représentations essentialisantes construites sur le groupe social identifié comme tel, ainsi que les mécanismes par lesquels opèrent l’hostilité et/ou la haine à l’égard des personnes supposées juives.

Les conférences se tiendront de novembre 2021 à mars 2022, en distanciel, via la plate-forme zoom. Une inscription en ligne est nécessaire pour y prendre part.

Programme des conférences

Les Juifs dans la chrétienté médiévale - 8 novembre 2021, 16h-18h
Claire Soussen, professeure à l’Université du Littoral côte d’Opale

Les Juifs de Rome à l’époque moderne - 3 décembre, 2021- 16h-18h
Isabelle Poutrin, professeure à l’Université de Champagne-Ardennes
S'inscrire à la conférence

Les Juifs dans le monde arabe - 10 décembre 2021 - CONFÉRENCE REPORTÉE (la date sera communiquée prochainement)
Ella Shohat, professeure à l'Université de New-York, Etats-Unis
S'inscrire à la conférence

Les défis de l’émancipation des Juifs en France après la révolution Française - 21 janvier 2022- 16h-18h
Rita Hermon-Belot, directrice d’études à l’EHESS
S'inscrire à la conférence

•  Semaine nationale de l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme - 21/28 mars 2022, 16h-18h
Présentation de "l’édition française de Mein Kampf et ses enjeux" (avec les responsables éditoriaux).
> Plus d'informations

Francine Nyambek-Mebenga
MCF en sciences de l’éducation
Référente Lutte contre le racisme et l’antisémitisme