• Culture scientifique et humanités,

Exposition Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique

Publié le 27 octobre 2023

Viriginie Mathé, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du CRHEC participe au travail de recherche et d'écriture de l'exposition Délos et ses Pierres.

Exposition Delos et ses pierre

du 1 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Villa Kérylos
Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer

L’exposition Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique, présentée du 1er octobre 2023 au 28 janvier 2024 à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer, donne à voir les résultats du programme de recherche Géologie et architecture à Délos soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche.

Depuis 5 ans, une équipe composée d’archéologues, de géologues, d’architectes, d’historiens de l’antiquité grecque et d’historiens des sciences travaille sur cette toute petite île au cœur des Cyclades, célèbre pour son sanctuaire d’Apollon et pour avoir été une plaque tournante du commerce méditerranéen aux IIIe- IIe s. av. J.-C. Elle en étudie la formation géologique, retrace l’histoire de l’intérêt suscité par ses roches, identifie les carrières et détermine l’origine des pierres importées. Il s’agit de comprendre de quelles ressources en pierres disposaient les hommes de l’antiquité, de quelle manière ils les ont exploitées et pourquoi ils ont souvent utilisé des pierres venues d’ailleurs.

Richement illustrée de photographies, de relevés et de dessins inédits, l’exposition présente aussi des échantillons de roches, des outils de carrier, des instruments de géologues et dévoile le travail de l’équipe à travers plusieurs films et une table interactive.

En prenant l’exemple de 4 édifices emblématiques de l’architecture délienne, elle emmène les visiteurs à la découverte de cette île si particulière et des hommes qui ont bâti la ville. Les plus jeunes sont invités à suivre Artémis et Thésée à travers un livret jeu

La Villa Kérylos, Monument National propriété de l’Institut de France, forme un écrin sublime pour cette exposition : construite au bord de l’eau au début du XXe s. par E. Pontremoli pour Th. Reinach, cette œuvre d’art totale s’inspire des maisons déliennes que la fouille vient de mettre au jour.

Conception

Commissariat scientifique :
J.-Ch. Moretti, St. Zugmeyer avec la collaboration de V. Mathé, V. Sautter, M.-N. Bourguet, C. Durvye, Chr. Gorini, I. Moretti, R. Attuil, A. Papadopoulou, Y. Boyer, J. Capelle, C. Houzé Joly.