Exposition virtuelle "Amatrices en sciences (XIXe-XXe siècles)"

Publié le 27 février 2024

Laurence Guignard, enseignante-chercheuse membre du laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC figure parmi les auteurs de cette exposition conçue dans le cadre du projet ANR "Amateurs en science. Une histoire par en bas."

Exposition amatrices en sciences

le 19 février 2024

Pendant longtemps, l’histoire des sciences a eu tendance à se centrer sur les grands scientifiques et à négliger leurs nombreux collaborateurs et collaboratrices. Les amateurs sont souvent absents des grandes publications scientifiques. De même, les institutions scientifiques construisent leurs archives et leurs histoires en établissant des frontières de plus en plus étanches avec les mondes amateurs.

Ces phénomènes sont redoublés lorsque l’on s’intéresse aux amatrices. Il est ainsi particulièrement difficile de retrouver les traces et de décrire les destinées de ces actrices doublement invisibles, en tant qu’amateurs et en tant que femmes.

Accéder à l'exposition virtuelle

Co-auteur

• Laurence Guignard, professeure en histoire contemporaine à l’INSPE Créteil et membre du laboratoire CRHEC.