- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Actualités ›
- Evènements
- Culture scientifique et humanités,
- Recherche,
Fanny Gallot et Warren Pezé sont nommés membres de l'IUF
Publié le 8 juillet 2024
La faculté félicite Warren Pezé, et Fanny Gallot pour leur nomination à l'Institut Universitaire de France (IUF) en tant que membre junior.
Date(s)
le 5 juin 2024
L'IUF
Fondé en 1991 sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, l'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs sont, avant tout, distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international. Warren Pezé, Fanny Gallot, ont été nommées membres juniors de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de cinq ans.
LES NOMMÉS
- WARREN PEZÉ, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN HISTOIRE MÉDIÉVALE, FACULTÉ LLSH, MEMBRE DU CRHEC (EA4392)
Projet de recherche présenté à l'IUF :
Son projet est implanté au CRHEC (EA 4392), dans son axe de recherche "histoire des savoirs" et cherchera à comprendre pourquoi, à partir de l’An mille, on commence à brûler des hérétiques en Occident, alors que la répression religieuse était moins violente au premier millénaire. Pour répondre à cette question, ce projet propose une approche pluridisciplinaire des controverses doctrinales et de la persécution des hérétiques au premier âge féodal (900-1100). Pour la première fois, il étudiera la continuité entre les hérésies du haut Moyen Âge, souvent méconnues ou ignorées (prédestination, adoptianisme, iconoclasme...), et les grandes hérésies du Moyen Âge central.
En savoir plus
- FANNY GALLOT, MAÎTRE DE CONFÉRENCE HDR, HISTORIENNE - MEMBRE DU CENTRE DE RECHERCHE EN HISTOIRE EUROPÉENNE COMPARÉE (CRHEC)
Projet de recherche présenté à l'IUF :
Son projet de recherche actuel ambitionne de faire l’histoire des frontières du travail au prisme du genre depuis le milieu du XXe siècle pour suivre les reconfigurations du travail reproductif. En croisant une analyse des circulations internationales et des débats s’y rapportant avec les objectivations savantes visant à quantifier le travail reproductif et l’étude de sa prise en charge collective, ce projet entend historiciser le travail reproductif, ses contours et ses limites
en savoir plus
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF