Journée d'étude "Clercs savants et société (XIe-XIIIe s.)"

Publié le 14 décembre 2023

Événement organisé par Nathalie Gorochov, enseignante-chercheuse à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil. Cette journée explore le rôle critique des érudits ecclésiastiques médiévaux dans la réforme sociale.

JE clercs savants et sociétés

le 24 janvier 2024

De 9h à 12h30
Campus-Centre - Salle I3-112
61 avenue du Général de Gaulle 94010 créteil

À partir de l’époque carolingienne, et davantage encore après l’an mil, les plus savants des hommes d’Eglise, théologiens, juristes ou médecins, observent avec acuité la société dans laquelle ils vivent et critiquent clercs comme laïcs, de manière souvent sévère. Rien n’échappe à leur analyse : usure, guerre féodale, erreurs ou déviances dogmatiques, indiscipline cléricale, pratiques sexuelles, pauvreté voire marginalité sociale, etc. Au-delà de la critique, ces clercs savants, forts de leur autorité d’abbé, d’évêque, de cardinal, proposent ‒ voire tentent d’imposer à tous ‒ de nouveaux modèles de comportement : ils veulent réformer hommes et institutions en profondeur, instaurer de nouvelles pratiques religieuses et sociales.

Cette volonté croissante de normalisation, de moralisation de la société s’exprime dans des œuvres écrites de formes diverses, qui attestent une parfaite maîtrise des auctoritates, c’est-à-dire des savoirs païens et chrétiens que ces clercs savants ont acquis par eux-mêmes ou auprès de maîtres. Au moment où l’ensemble de l’Eglise entend affirmer son pouvoir sur tous les hommes, le discours réformateur et novateur de ces clercs savants a un grand retentissement sur l’évolution de la société. Nous en étudierons quelques aspects à travers trois exemples de poids : Pierre Damien, Yves de Chartres et Robert de Courson.

9 h : Accueil

9 h 15 : « Pierre Damien (†1072), ascèse et exemplarité en contexte réformateur ».
Patrick Henriet (Ecole Pratique des Hautes Etudes, SAPRAT)

Pause

10 h 30 « Un médecin, évêque et juriste au coeur du royaume de France : Yves de Chartres (†1116) et la révolution de l'assistance (XIe-XIIIe siècle) ».
François-Olivier Touati (Université de Tours, EMAM)

11 h 30 « De Paris à Damiette : le théologien anglais Robert de Courson (†1218) et la réforme de la société ».
Nathalie Gorochov (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)

télécharger le programme

Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC