Journée d’étude "Le travail en Europe occidentale (1830-1930)"
Publié le 24 février 2022
Journée d'étude organisée par Pierre-Emmanuel Guigo, Maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CRHEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 9 mars 2022
De 14h à 18h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil - Campus Centre - Amphithéâtre 4 (consulter le plan)
Présentation
Dans le cadre de la question Capes-agrégation d’histoire contemporaine « Le travail en Europe occidentale (1830-1930) », le master MEEF de l’Université Paris Est Créteil et le laboratoire CRHEC co-organisent une journée d’étude autour des enjeux de ce sujet.
Le but sera d’éclairer à travers des interventions d’historiens de l’Upec et d’autres universités la diversité des formes du travail durant cette période et les mutations qui l’affectent. Xavier Vigna, à l’origine de cette question de capes-agrégation nous fera l’honneur d’introduire cette journée.
Programme
Introduction : Xavier Vigna, Professeur à l’Université de Nanterre
Francesco Olivo (UPEC) : « Ouvriers et migrations à travers le cas italien »
Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC) : « Les ouvriers du livre et du journal »
Laurence Guignard (UPEC) : « Le travail des savants au XIXème siècle »
Thomas Le Roux (CNRS) : « Les hygiénistes au chevet des travailleurs : s'adapter à l'industrie et son organisation (1830-1930) »
Stéphane Lembré (Lille) : « Apprentissage et formation au travail en Europe occidentale, des années 1830 aux années 1930 »
Organisateur
Pierre-Emmanuel Guigo, Maître de conférences en histoire contemporaine de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC