Journée d'études "À bord de l’Empire. Une histoire impériale des traversées maritimes (XIXe-XXe siècle)"

Publié le 24 janvier 2024

Évènement organisé le 13 février 2024 par Clément Fabre et Marie-Albane de Suremain, deux enseignants-chercheurs membres du laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, ainsi que Sara Legrandjacques, enseignante-chercheuse, membre de l'IHMC et de l'Institut Convergences Migrations. Cette rencontre vise à étudier les navires comme lieux de l’histoire impériale.

Journée d'études traversées impériales

le 13 février 2024

De 09h à 17h30
Campus centre
Salle BM 002

plan d'accès

Étudier les navires comme lieux de l’histoire impériale : voici la gageure que cette journée d’études entend relever. Si l’importance des routes maritimes dans la constitution, le maintien et la vie économique des empires coloniaux, le rôle des compagnies maritimes ou encore la diversité des professions maritimes n’ont pas manqué de retenir l’attention des historien·ne·s, l’histoire des traversées maritimes au sein des empires coloniaux, de leur expérience concrète et des configurations sociales qui s’y nouent, reste en effet largement à écrire. En embrassant dans une même interrogation des formes de mobilité très diverses – contraintes ou choisies – au sein de configurations impériales elles-mêmes multiples et changeantes, il s’agit avant tout d’explorer les situations – au sens où Georges Balandier parlait de “situation coloniale” – qui se cristallisent à bord des navires long-courriers.

Le cloisonnement de ces espaces en groupes ou en classes hiérarchisées de passagers, de la soute jusqu’au pont, construit-il, rejoue-t-il, exacerbe-t-il même le feuilletage des sociétés coloniales ? Le “grand partage” au cœur des ordres coloniaux est-il au contraire ébranlé par la nécessaire cohabitation en mer ? Les traversées constituent-elles un moment d'enfermement temporaire qui exacerbe les stratifications coloniales et les situations de servitude ou conduisent-elles à distendre les hiérarchies entre passagers de statuts et de conditions variées, à mesure que le navire s’éloigne des colonies et se rapproche de la métropole ?

En somme, il s’agit ici de mettre au jour la diversité des scènes socio-politiques qui composent ce drame dont le navire constitue l’unité de lieu.

9h : Accueil des intervenants

9h30-10h : Introduction

10h-10h45 : Conférence inaugurale de Céline Flory

11h-12h20 : Navires à vapeur, paquebots et ferries : les lieux mouvants des empires
  • Justine Cousin (Université de Caen) : Le navire à vapeur des compagnies britanniques, lieu de circulation sous contrôle des marins coloniaux (1906-1960)
  • Arthur Diolez (LUHCIE, Université Grenoble-Alpes) : Les traversées maritimes de l’Asie des passagers du paquebot l’Ernest Simons (1894-1915)
  • Fabien Bartolotti (TELEMMe, Aix-Marseille Université) : Le ferry, instrument des liaisons postcoloniales entre Marseille et le Maghreb (années 1960-1990)
12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h20 : Travail et sociabilités : être à la tâche et s’occuper à bord
  • Stéphanie Soubrier (Université de Genève) : Vivre et travailler comme “boy” à bord des navires des Messageries Maritimes (1851-années 1940)
  • François Drémeaux (Université d'Angers / California State University) : SHIPPAN et la santé à bord des paquebots, de l’intime au global
  • Léonie Boissière (CMMC, Université Côte d’Azur) : Les “cabinets-ambulants” de l’expédition Baudin (1800-1804). Une histoire de la mise en collection sur les navires dans une entreprise impériale
15h30-17h : Faire route vers les empires
  • Marine Fiedler (chercheuse indépendante) : Faire voile vers la colonie britannique de Singapour. Les 120 jours de traversée maritime de quatre jeunes bourgeois de Hambourg (1840-1848)
  • Romy Sanchez (CNRS / IRhiS, Université de Lille) : Expatriation, déportation, expédition : trois aspects de la traversée maritime pendant la première guerre anti-impériale cubaine (1868-1878)
  • Lancelot Arzel (Centre d'Histoire de Sciences Po) : Partir à la “conquête”. Expériences, rituels et sociabilités des militaires de l’État indépendant du Congo lors des traversées maritimes de l’Europe à l’Afrique centrale (années 1880-1900)
  • Maud Druais Université Paris Cité / CIERA, Université Laval) : “La peau d’un Blanc lui est fort agréable !” Traverser les océans entre la Nouvelle-Calédonie et la France, toute une affaire de logistique et d’intimités impériales (années 1860-1930)
17h-17h30 : Conclusion

> télécharger le programme en pdf

Comité organisateur
  • Clément Fabre, ATER à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre des laboratoires CRHEC et SIRICE.
  • Sara Legrandjacques, Docteure agrégée en Histoire affiliée à l'IHMC et à l'Institut Convergences Migrations.
  • Marie-Albane de Suremain, Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l'Inspé de l'UPEC et membre des laboratoires CRHEC et CESSMA.

Comité scientifique
  • Charles Fawell, Post Doctoral Associate à la Yale University et la Jackson School of Global Affairs.