Journée d'études "Camille Flammarion (1842–1925) entre sciences et lettres"

Publié le 27 février 2024

Laurence Guignard, enseignante-chercheuse au laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC participera à une journée d'étude dédiée à l'écrivain et astronome Camille Flammarion organisée a Sorbonne Université.

Journée d'études Camille Flammarion

le 29 février 2024

Sorbonne Université
Campus Pierre-et-Marie Curie
IMJ-PRG - Salle 15-16 413

Premier événement d’un projet de plus longue haleine centré sur l’histoire de l’écrivain et astronome Camille Flammarion (1842–1925). Celui-ci, véritable star de l’astronomie à la belle époque, a construit son succès sur un positionnement scientifique original, mêlant astronomie et poésie et sur une société à dimension internationale. C’est à ces hybridations arts/sciences et sciences professionnelles/sciences amateures que s’intéresse cette première journée d’études.

• 14h – David Aubin, Introduction
  • 14h15 – Elsa Courant, « Le messianisme astronomique chez Flammarion »
  • 14h45 – Laurence Guignard, « La Société astronomique de France, un réseau amateur transnational (1887–1913) »
  • 15h15 – Florian Mathieu, « Flammarion et les anarchistes au sein de la SAF »
  • 15h45 – Discussion introduite par Bernadette Bensaude-Vincent
  • 16h30 – Pause
  • 17h – Agustí Nieto-Galan, « Astronomie, littérature et spiritisme. Flammarion en Amérique Latine »
  • 18h – Discussion générale

Intervenante

Laurence Guignard, Professeure en histoire contemporaine à l’INSPE Créteil et membre du laboratoire CRHEC.