Lancement du site ObjetsPol "Objets politiques au siècle des révolutions (1789-1880)"

Publié le 21 octobre 2024

Inauguration de l'exposition ObjetsPol au musée Carnavalet-Histoire de Paris au terme du projet porté par Emmanuel Fureix, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.

lancement site objetspol

le 12 novembre 2024

Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
> Entrée par le 14 rue Payenne,75003 Paris.

Au terme d’un long travail collectif, le site internet Objetspol, Objets politiques au siècle des révolutions (France, 1789-1880), célèbre son ouverture publique. Il vise une histoire populaire du politique à travers les objets. Deux grandes familles d’objets sont représentées : des objets du quotidien portant des images ou des signes politiques (pipes à figures, éventails, tabatières, mouchoirs imprimés, assiettes historiées, etc.), et des objets incorporant une fonction politique (urnes électorales, armes d’attentats politiques, etc.). Les objets sont contextualisés, reliés à d’autres documents d’archives, inscrits dans des itinéraires de vie, des cycles de politisation populaire, etc. Le site comporte aussi une forte dimension d’immersion visuelle et de médiation numérique : planches dessinées, vidéos de présentation, activités pédagogiques autour des objets. Il résulte d’une collaboration active entre historien.nes et institutions patrimoniales (Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Musée d’histoire de la Révolution française à Vizille, Archives nationales, etc.)

découvrir le site internet

Programme

• 16h : Mot d’accueil et introduction - Valérie Guillaume (Directrice du Musée Carnavalet)
  • 16h10 : Des objets pour une histoire populaire du politique - Emmanuel Fureix (Professeur Université Paris-Est Créteil)
  • 16h35 : Immersion dans le site Objetspol - Inès Ben Slama (Postdoctorante Université Paris-Est Créteil) :
  • 16h55 : Des objets pour saisir la Révolution française - Côme Simien (Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 17h05 : Des urnes électorales : pour une histoire matérielle du vote au XIXe siècle - Mathilde Larrère (Maîtresse de conférences Université Gustave-Eiffel)
  • 17h15 : Médiation numérique et pédagogique autour des objets : Présentation et perspectives autour du site
  • 17h35 : Discussion générale

Télécharger le programme

• Emmanuel Fureix, Professeur d'histoire contemporaine à la Faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire CRHEC.