Médaille des Antiquités de la France pour l'ouvrage "La Noblesse à la conquête du livre"

Publié le 31 mars 2022

L’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a attribué la première médaille des Antiquités de la France à l’ouvrage de Sarah Fourcade, maître de conférences en histoire médiévale à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC : La Noblesse à la conquête du livre.

Fourcade médaille 2022

le 4 février 2022

Le 4 février 2022, l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a attribué la première médaille des Antiquités de la France à l’ouvrage de Sarah Fourcade, maître de conférences en histoire médiévale à l’UPEC : La Noblesse à la conquête du livre. France, v. 1300-v. 1530 (Paris, Honoré Champion, Études d’histoire médiévale, 17, 2021).

Dans ce volume, Sarah Fourcade s’interroge sur la manière dont le livre, objet a priori étranger à la vocation guerrière de la noblesse, est devenu, dans les derniers siècles du Moyen Âge, l’un de ses outils privilégiés. S’inscrivant dans une démarche résolument synthétique et se fondant sur un corpus composé de près de neuf cents individus (possesseurs de manuscrits, écrivains, poètes et rédacteurs d’écrits privés), elle retrace les grandes lignes de cette conquête de l’écrit. Elle établit l’existence d’une large noblesse lettrée, instruite et encouragée à s’instruire, élaborant par ses lectures et ses écrits une culture complexe et originale, adaptée à ses besoins, ses goûts et ses compétences, et mettant tout en œuvre pour intégrer les usages du livre au mode de vie et à l’idéal nobiliaires.

Auteure

Sara Fourcade, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'UFR LLSH de l’université Paris Est-Créteil et membre du CRHEC.

Références de l'ouvrage

Editeur : Honoré Champion