Soutenance de thèse - Christopher Calefati

Publié le 22 mai 2023

Soutenance de thèse de Christopher Calefati, doctorant du laboratoire CRHEC de l’UPEC. Ça thèse, intitulée "Abhorré, déshonoré et humilié sera le nom des Bourbons. Gestes et paroles de dissidence anti-bourbonienne dans le royaume des Deux-Siciles (1848-1859)", à été réalisée sous la co-tutelle d’Emmanuel Fureix enseignant chercheur à l'UFR LLSH de l'UPEC et membre du CRHEC.

Soutenance de thèse Christopher Calefati

le 24 mai 2023

A 10h
Université de Pavie

Titre : "Abhorré, déshonoré et humilié sera le nom des Bourbons. Gestes et paroles de dissidence anti-bourbonienne dans le royaume des Deux-Siciles (1848-1859)"

Cette thèse explore les pratiques politiques de dissidence et de délégitimation du souverain dans le Royaume des Deux-Siciles entre la Révolution de 1848 et la Seconde Restauration, caractérisée par la reprise violente du pouvoir par la monarchie bourbonienne. Les rituels que la recherche met en évidence sont les gestes de violence symbolique et d’attaque du pouvoir à travers des outrages et des blasphèmes qui, au cours du XIXe siècle, se politisent fortement. Appuyée sur les archives judiciaires et policières de l’administration bourbonienne, l’enquête montre l’intrication des pratiques de dissidence populaire avec les mécanismes de négociation de la souveraineté à l’échelle locale pendant les mobilisations du XIXe siècle.

Elle étudie l’encadrement juridique et le traitement judiciaire de ces affaires. La recherche esquisse une anthropologie des gestes et de mots de dissidence, et montre combien ces formes de participation politique touchent de très larges couches de la société, incluant des couches plébéiennes ainsi que le bas-clergé. Elle inscrit les actes de dissidence dans le temps et dans l’espace, montre leur concentration dans des espaces périphériques, des petites communes plutôt que des grandes villes, là où le souverain n’est accessible qu’à travers ses images. Elle montre aussi la singularité du cas des Deux-Siciles, où les attaques de l’effigie royale ne s’accompagnent pas d’iconoclasme anti-religieux.

MEMBRES DU JURY

• Arianna Arisi Rota, professeure à l'université de Pavie (co-directrice)
  • Emmanuel Fureix, professeur à l'université Paris-Est Créteil (co-directeur)
  • Roberto Balzani, professeur à l'université de Bologne (rapporteur)