Soutenance de thèse - Clarisse Tesson

Publié le 7 septembre 2022

Soutenance de thèse de Clarisse Tesson, doctorante du laboratoire CRHEC de la faculté LLSH de l’UPEC. La thèse est intitulée Sexus obstat ? Devenir docteure de l’Église au XXe siècle (1923-1997) : les cas de Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux.

Soutenance de thèse Clarisse Tesson

le 13 septembre 2022

A partir de 14h
UPEC - Campus Centre
Salle des thèses

Titre : Sexus obstat ? Devenir docteure de l’Église au XXe siècle (1923-1997) : les cas de Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux.

Cette thèse retrace l'histoire méconnue du doctorat féminin dans l’Église catholique, des premières demandes dans l’entre-deux-guerres jusqu’à la proclamation de Thérèse de Lisieux en 1997. Il s’agit de comprendre comment sont nées ces premières demandes et pourquoi ce que Pie XI ne jugeait pas possible le devient dans l’après-concile.

Ce déblocage peut s’expliquer par plusieurs facteurs, qu’il s’agisse de l’évolution des relations entre femmes et catholicisme, de celle de la théologie au XXe siècle, mais aussi du nouvel accès des femmes au savoir théologique universitaire et du changement dans la façon dont l’Église catholique se conçoit du fait de l’aggiornamento conciliaire.

Le doctorat féminin, a priori anecdotique dans l’histoire mouvementée des relations entre les femmes et l’Église au XXe siècle, permet d’y porter un autre regard, par le croisement de l’histoire intellectuelle, de l’histoire des femmes et du genre et de l’histoire religieuse.

Membres du jury

• Mme Céline Béraud, directrice d’études à l’EHESS
  • M. Guillaume Cuchet, professeur à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne
  • M. Bruno Dumons, directeur de recherche au CNRS
  • M. Claude Langlois, professeur émérite de l’EPHE
  • Mme Rebecca Rogers, professeure à l’Université Paris Descartes
  • M. Christian Sorrel, professeur à l’Université Lyon II Lumière.