Soutenance de thèse - Gabriel Redon

Publié le 28 novembre 2022

Soutenance de thèse de Gabriel Redon, doctorant du laboratoire CRHEC de la faculté LLSH de l’UPEC. La thèse est intitulée "L’expression du milieu pro-impérial dans le royaume d’Italie médiéval : personnages, discours, symboles (XIIIe-XIVe siècle)"

Soutenance de thèse - Gabriel Redon

le 10 décembre 2022

A partir de 14h
UPEC – Campus Centre
Salle i1 – 211

Gabriel REDON :
Doctorant au laboratoire CRHEC de l'UFR LLSH

Titre de la thèse :

Description :
« Entre le règne controversé de l’empereur Frédéric II (1220-1250) et celui de Charles IV de Luxembourg (1346-1378), plusieurs générations d’auteurs italiens médiévaux se sont succédées pour commenter et raconter l’engagement de certains de leurs compatriotes en faveur du pouvoir impérial germanique. Des personnages aux parcours aussi variés que Salimbene de Parme, Dante Alighieri, Dino Compagni ou Pétrarque ont ainsi mis en scène de façons très diverses tant les partisans de l’Empire en Italie que les symboles utilisés par ces derniers.

Cette thèse s’intéresse justement à cette variété de formes prises par l’engagement en faveur du pouvoir impérial dans les sources narratives italiennes du XIIIe et du XIVe siècle. Bien qu’élaborées à des époques différentes, on peut y relever des similitudes, des permanences dans le temps, mais également des innovations formelles et des évolutions. Toutes ces manifestations humaines et symboliques en faveur de l’Empire traduisent tant l’existence d’un « méta-récit impérial » propre l’Italie médiévale qu’un besoin de rattachement des Italiens à un passé antique romain auquel il est constamment fait référence.

Ces formes symboliques, longuement détaillées et comparées, sont l’expression d’un « milieu pro-impérial » médiéval en Italie, dont les sources dans lesquelles il s’exprime permettent de faire émerger différentes catégories d’individus. Ce travail de doctorat se propose d’en dresser, parallèlement à une analyse réactualisée des éléments symboliques, une typologie nouvelle. »

Membres du jury

• Mme Rosa Maria Dessi, professeure à l’Université de Nice Côte d’Azur