• Culture,

Soutenance d'habilitation - Fanny Gallot

Publié le 9 janvier 2023

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Fanny Gallot, maîtresse de conférences en histoire contemporaine au laboratoire CRHEC de la faculté LLSH de l’UPEC. Le manuscrit inédit s’intitule « Travail reproductif et mouvements sociaux en France depuis 1945 ».

Soutenance de thèse Fanny Gallot

le 17 janvier 2023

Horaire : 9h30
École Normale Supérieure
Parvis Descartes
Métro Debourg à Lyon

Fanny Gallot
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine (INSPE)

« Travail reproductif et mouvements sociaux en France depuis 1945 ».
Le travail reproductif se rapporte à l’ensemble des activités rémunérées ou non rémunérées nécessaires au développement et au maintien de la force de travail. L’ambition de cette recherche est d’interroger la manière dont les mouvements sociaux contribuent, depuis 1945 en France, à redéfinir la partition du travail reproductif – entre travail domestique gratuit et travail rémunéré – et de saisir en retour la manière dont ils sont travaillés, voire transformés par ces redéfinitions, sous l’influence, notamment, des contestations féministes.

Quatre moments se dessinent dans la période dans l’orientation défendue par les organisations, mais également dans les débats et les enjeux internes suscités. En filigrane, la prévalence de la production telle qu’elle a été entendue jusque-là par le mouvement ouvrier se trouve questionnée. Ce travail s’appuie donc sur un corpus de sources variées, émanant d’organisations ou de mobilisations diverses (Jeunesse agricole catholique féminine; Confédération syndicale des familles ; Confédération syndicale du cadre de vie ; Confédération générale du travail; Confédération française démocratique du travail ; Nanas Beurs, Écoles populaires kanakes…) mises en relation pour donner à voir les acceptions hétérogènes de la question en fonction des secteurs, mais également des espaces.

Membre du jury :

• Garant : Philippe Rygiel (histoire), professeur, ENS de Lyon
  • Rapportrices : Manuela Martini (histoire), professeure, Université Lyon 2 ; Maud Simonet (sociologie), directrice de recherche, CNRS ; Michelle Zancarini-Fournel (histoire), professeure, Université Lyon 1.
  • Examinateurs/ices : Sylvie Chaperon (histoire), professeure, Université Toulouse Jean Jaurès ; Lilian Mathieu (sociologie), directeur de recherche, CNRS ; Sophie Pochic (sociologie), directrice de recherche, CNRS
  • Invitée : Maud Bracke (histoire), professor, University of Glasgow