Atelier de recherche "Ce que le support fait à l'image de propagande"
Publié le 4 mai 2016
Atelier de recherche co-organisé par Jérôme Bazin, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du CRHEC.
Date(s)
le 12 mai 2016
Lieu(x)
Ecole Normale Supérieure Salle d'histoire & salle 235A 45 rue d'Ulm 75005 Paris > plan d'accès
Présentation Cet atelier s’inscrit dans une série de cycles de journées d’étude sur la propagande. Après une première série de trois journées centrées sur la définition, la mise en œuvre et les conditions d’échec de la propagande, une seconde série a débuté, davantage consacrée à la dimension proprement visuelle de la propagande. En 2015, un premier atelier a examiné l’utilisation de la notion de beauté par les propagandistes ; les prochaines années, nous nous intéresserons à la marchandisation des images de propagande et à la question essentielle du kitsch. Au préalable, cette année doit permettre une réflexion sur les supports de la propagande.
Quelles sont les raisons qui déterminent le choix de supports différents et quelle est la conséquence de ce choix sur l’action de propagande ? Il s’agit de reprendre la question usuelle en histoire de l’art des médiums afin de trouver une nouvelle entrée pour comprendre la propagande, ses objets concrets et sa réception. C’est un nouveau moyen de nous rapprocher des images de propagande, trop souvent regardées à distance, et de reconstituer l’expérience visuelle de la propagande.