Colloque co-organisé par Claire Blandin, membre du CRHEC.
Date(s)
du 15 janvier 2015 au 16 janvier 2015
Jeudi : 13h30 - 19h Vendredi : 9h30 - 17h
Lieu(x)
Jeudi 15 janvier : Centre Vaugirard 391 rue de Vaugirard 75015 Paris
Vendredi 16 janvier : Centre Panthéon 12 place du Panthéon 75005 Paris
Présentation Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes.
Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?
Organisation - Claire Blandin, maîtresse de conférences en Histoire à l'Université Paris-Est Créteil, membre du CRHEC - Sandrine Lévêque, maîtresse de conférences en Science politique Université Panthéon Sorbonne et membre du CESSP - Simon Masse, doctorant en science politique, Université Panthéon Sorbonne et membre du CESSP - Bibia Pavard, maîtresse de conférences en Histoire, IFP-Panthéon Assas, et membre du CARISM