Colloque "Les expulsions de minorités religieuses dans l'Europe latine (XIIè-XVIIè siècle)"

Publié le 2 novembre 2010

Sous la direction scientifique d'Isabelle Poutrin (Maître de conférences HDR en histoire moderne à l'UPEC) et d'Alain Tallon (professeur d'histoire moderne à l'Université Paris IV - Sorbonne).

Les expulsions de minorités religieuses dans l'Europe latine

du 3 décembre 2010 au 4 décembre 2010

3 décembre 2010
Bâtiment i, salle 222
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex

4 décembre 2010
Université Paris IV Sorbonne
Esc. G, 1er étage et demi, salle G 647
1 rue Victor Cousin ou 54 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Mesures d'expulsion générale de milliers de personnes ou bannissements d'ampleur plus limitée, les expulsions de minorités religieuses (juifs, musulmans et morisques, protestants, catholiques) seront étudiées sur la longue durée (XIIIe - XVIIIe s.) dans l'Europe latine.

Ce thème est abordé ici sous l'angle des institutions de pouvoir et des sociétés chrétiennes. On s'intéressera à l'action des autorités civiles et religieuses impliquées dans la prise de décision, la mise en oeuvre et la justification des expulsions, ainsi qu'aux réactions des groupes sociaux de la religion majoritaire.
Partenaires :
Centre Alberto Benveniste