Festival : De l’isoloir au klèrôtèrion : sur les traces des objets de la démocratie

Publié le 11 mars 2022

Cet évènement à portée pédagogique, proposé par les étudiant·es du Master 1 Histoire Publique, nous invite à (re)découvrir la démocratie au travers d'une exposition, escape game, atelier Lego et d'un débat mouvant à la médiathèque de Créteil.

exposition master histoire publique
Date(s)

le 30 mars 2022

14h-20h15
Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela
3 place de l’Abbaye
94 000 Créteil
(métro 8 – arrêt Créteil – Préfecture)

Depuis quand les urnes électorales sont-elles transparentes ? Comment faire pour tirer au sort chaque année des milliers de citoyens appelés à assumer des charges publiques ? Le smartphone favorise-t-il la démocratie ? Les suffragettes n’étaient-elles pas en contradiction avec elles-mêmes quand elles posaient des bombes pour revendiquer des droits ?

C’est à ces questions et bien d’autres que répond ce festival d’une après-midi conçu par les étudiantes et les étudiants du Master 1 Histoire publique de l’Université Paris Est Créteil.

En faisant l’histoire des objets utilisés dans les pratiques démocratiques ou symbolisant ce régime politique, ils invitent chacune et chacun, et spécialement les 10-20 ans, à s’interroger sur les manières de penser et de mettre en œuvre la démocratie de l’antiquité à nos jours.

Au fil d’une exposition et de trois ateliers ludiques, partez vous aussi sur les traces des objets de la démocratie.

Une manifestation labellisée par les Nocturnes de l’Histoire.

• Exposition : visite libre de 14h à 19h ; visite guidée à 18h30
  • Escape game Aux sources de l’enquête (30 min) : 14h30, 15h30, 17h30
  • Atelier Construis et expérimente un klèrôtèrion en Lego® (45 min) : 14h30, 15h30, 17h30
  • Débat mouvant Débattre la démocratie (1 h) : 16h30, 19h15
Télécharger le programme complet

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur le 30 mars.
Inscription nécessaire pour le débat de 19h15, vivement conseillée pour le reste : rdvalamedia@gpsea.fr ou 01 41 94 65 50

Le Master Histoire Publique

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et de six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis un stage au semestre 2.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master