Journée d'études organisée par Marie-Albane de Suremain, maître de conférences en histoire à l’IUFM de Créteil, Rémi Fabre, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC, membre de l'AHCESR et Thierry Bonzon maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPEMLV et membre de l’AHCESR.
Date(s)
le 24 mai 2012
9h-17h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil Mail des Mèches Bâtiment Economie-Gestion Amphi 101 (François Quesnay) > plan d'accès
Présentation La journée d'études "Les sociétés coloniales 1850 -1950" a été organisée par les départements et centres de recherche d'histoire des Universités de Paris-Est Créteil (CRHEC, UPEC) et de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) avec l’Association des Historiens contemporanéistes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (AHCESR).
Centrée sur la nouvelle question d’histoire contemporaine au programme du CAPES et de l’agrégation, elle s’adressait aux enseignants-chercheurs et aux étudiants préparant les concours, ainsi qu’à un plus large public.
Elle a réuni parmi les meilleurs spécialistes des sociétés coloniales des Antilles, d’Afrique, du Maghreb, de l’Inde, de l’Indochine et du Japon, croisant l’histoire des empires français et britannique mais aussi portugais ou japonais. Les intervenants ont alterné études de cas et mises au point historiographiques sur le fait colonial, apportant des éclairages complémentaires sur un champ scientifique très riche et dynamique.
Organisation > Rémi Fabre est professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC. > Marie-Albane De Suremain est maître de conférences à l'UPEC et membre du laboratoire SEDET (Société en Développement dans l’Espace et le Temps). > Thierry Bonzon (ACP, UPEMLV) et l’AHCESR.