Journées d'études "Grandes et petites mains de la beauté"
Publié le 20 septembre 2017
Journées d'études co-organisées par Fanny Gallot, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du CRHEC.
Date(s)
du 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre de Créteil
Bâtiment i - salle i1-135
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8) > plan d'accès
Présentation
Le « travail de la beauté » consiste en l’exercice d’une activité professionnelle qui conçoit, produit, entretient ou distribue des formes socialement définies d’apparences.
Exercé à des endroits éloignés de la stratification sociale, cette activité passe autant par un travail prescriptif d’édiction de normes de beauté (« modes » alimentaire, vestimentaire, esthétique, etc.) que par un travail interactif de transformation ou modification du corps (conseil alimentaire, coiffure, esthétique, massage, etc.).
Cette activité s’inscrit dans une industrie de la beauté au cœur d’enjeux sanitaires, scientifiques, culturels et sociaux qui ne cesse de prendre de l’importance depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.
L’intention de cette journée d’étude est de réfléchir à ces métiers, à leur émergence, au contenu de leur travail, à leurs qualifications, leurs contraintes, aux caractéristiques sociales et trajectoires des individus qui les exercent, à leur segmentation et hiérarchisation, à leur rôle prescripteur de « canons de beauté ».
La socialisation induite par les métiers dans ces différentes dimensions sera également envisagée (des professionnel-le-s vers les client-e-s et réciproquement ; l’incorporation de normes depuis la sphère professionnelle vers la sphère privée, etc.).
Organisation
- Pascal Barbier, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP-CSE
- Claire Blandin, professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université Paris 13 et membre du LabSIC
- Ya-Han Chuang, docteure en sociologie à l'Université Paris IV Sorbonne
- Fanny Gallot, maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC