Le prix Augustin-Thierry de la Ville de Paris 2011 décerné à Gilles Malandain, pour la publication de sa thèse soutenue à l'UPEC
Publié le 12 décembre 2011
Gilles Malandain est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université de Poitiers. L'ouvrage primé est issu de sa thèse, soutenue à l’UPEC en 2005.
Date(s)
le 5 décembre 2011
"L’introuvable complot. Attentat, enquête et rumeur dans la France de la Restauration", ouvrage issu de la thèse de G. Malandain soutenue en 2005 à l'Université Paris-Est Créteil sous la direction de P. Boutry, Prix Augustin-Thierry de la Ville de Paris Ce prix récompense un ouvrage d’histoire paru au premier semestre de l'année, et ayant pour caractéristique d'être une étude particulière portant sur la période allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, ou une biographie. Son montant est de 4000 €. Le jury est composé de 11 membres, dont 10 sodésignés par tirage au sort au sein du Comité d’histoire de la Ville de Paris, de manière à couvrir l’ensemble des périodes historiques qui y sont représentées. > en savoir plus Présentation de l'ouvrage primé A la sortie de l’Opéra, le soir du 13 février 1820, le duc de Berry, neveu du roi Louis XVIII et espoir de la vieille dynastie des Bourbons, tombe sous le coup de poignard d’un obscur ouvrier sellier nommé Louvel. Provoquant stupeur et indignation, cet attentat précipite une crise politique qui couvait déjà. Les royalistes, exaspérés, dénoncent un complot et réclament une grande réaction autoritaire tandis qu’avec la même intensité, leurs adversaires libéraux se défendent de toute responsabilité dans le meurtre. Pendant quelques semaines, on s’interroge sur l’identité et les mobiles de ce « nouveau Ravaillac » et l’on recherche activement ses hypothétiques complices. Les signalements et les indices affluent, sans résultat probant : le complot reste à l’état de rumeur, introuvable.
Cet ouvrage invite d’abord à réfléchir sur la dynamique de l’événement, mais aussi sur les logiques, les moyens et les résultats paradoxaux de l’enquête judiciaire, passionnant laboratoire du social. En diversifiant les sources et les éclairages, Gilles Malandain propose une plongée dans une France post-révolutionnaire hantée par son proche passé et incertaine de son destin. Références de l'ouvrage > Editions de l'EHESS ISBN: 978-2-7132-2280-1 336 pages Prix: 26 €
A propos de l'auteur Gilles Malandain est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université de Poitiers. Il est spécialiste de l'histoire de la France au XIXe siècle.