Emmanuel Fureix et Laurence Guignard, invités de l'emission "Une histoire particulière" sur France Culture.

Publié le 7 février 2024

Emmanuel Fureix et Laurence Guignard, enseignants-chercheurs au CRHEC, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC ont participé à l'émission de France Culture "Une histoire particulière" consacrée à une panique urbaine au XIXe siècle, qui mêle rumeur politique et perversion sexuelle : l'affaire des "piqueurs de fesses" (Paris, 1819).

emmanuel fureix et laurence guignard france culture 04/02

le 4 février 2024

Paris, hiver 1819. L’inquiétude règne dans la capitale : des dizaines de jeunes femmes sont violemment piquées par derrière. Pourquoi ces attaques ? Qui sont les coupables ? Très vite la rumeur enfle et devient un peu folle...

Cette série de podcast présentée par Christine Bernard se consacre à l'affaire des "piqueurs de fesses" (Paris, 1819), une panique urbaine du XIXe siècle, qui mêle rumeur politique et perversion sexuelle.

écouter l'emission

Cette affaire a fait l'objet d'un article d'Emmanuel Fureix en 2013, publié dans la Revue d'histoire moderne et contemporaine.

lire l'article

Les invités

• Emmanuel Fureix, est Professeur d'histoire contemporaine, ses recherches s'intéressent à l'histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle en France et en Europe.
  • Laurence Guignard, est Professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil/INSPE, ses recherches se porte sur l'histoire des savoirs au XIXe siècle.