Emmanuel Fureix et Laurence Guignard, invités de l'emission "Une histoire particulière" sur France Culture.
Publié le 7 février 2024
Emmanuel Fureix et Laurence Guignard, enseignants-chercheurs au CRHEC, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC ont participé à l'émission de France Culture "Une histoire particulière" consacrée à une panique urbaine au XIXe siècle, qui mêle rumeur politique et perversion sexuelle : l'affaire des "piqueurs de fesses" (Paris, 1819).
Date(s)
le 4 février 2024
Présentation
Paris, hiver 1819. L’inquiétude règne dans la capitale : des dizaines de jeunes femmes sont violemment piquées par derrière. Pourquoi ces attaques ? Qui sont les coupables ? Très vite la rumeur enfle et devient un peu folle...
Cette série de podcast présentée par Christine Bernard se consacre à l'affaire des "piqueurs de fesses" (Paris, 1819), une panique urbaine du XIXe siècle, qui mêle rumeur politique et perversion sexuelle.
Emmanuel Fureix, est Professeur d'histoire contemporaine, ses recherches s'intéressent à l'histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle en France et en Europe.
Laurence Guignard, est Professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil/INSPE, ses recherches se porte sur l'histoire des savoirs au XIXe siècle.