• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Emmanuel Fureix, invité du podcast 'Séries Noires à la Une' de RetroNews

Publié le 21 août 2025

Emmanuel Fureix, professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, est l’invité du troisième épisode de la saison 4 du podcast Séries Noires à la Une, produit par RetroNews en partenariat avec Wave Audio. Il revient sur le rôle de la presse dans la Révolution de Juillet 1830.

Podcast Retronews Les Trois Glorieuses de juillet 1830 : la presse à l'origine de la révolution
Podcast Retronews Les Trois Glorieuses de juillet 1830 : la presse à l'origine de la révolution
Date(s)

le 30 juin 2025

Présentation

Pour son troisième épisode, le podcast "Séries noires à la Une" vous entraîne sur les barricades de la Révolution de 1830. À l’origine de cette « Révolution de palais » qui place Louis-Philippe sur le trône, la remise en cause de la liberté de la presse…

Retour sur ces « Trois Glorieuses » des 27, 28 et 29 juillet 1830, à travers le récit des événements tels qu’ils ont été rapportés par les journaux jour après jour, suivi d’une analyse de l’historien Emmanuel Fureix, spécialiste des cultures politiques du XIXe siècle.

écouter le podcast de l'émission
 


L'invité

  • Emmanuel FureixProfesseur d'histoire contemporaine à la faculté LLSH de l'UPEC. Ses recherches portent sur l'Histoire visuelle, l'iconoclasme et les graffitis.
 

A propos de RetroNews

Lancé en 2016 par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, RetroNews est un site dédié à l’histoire à travers la presse. La plateforme donne accès gratuitement à plus de 2 000 titres parus entre 1631 et 1954, et propose des articles de recherche et des outils avancés d’exploration des archives.

Depuis 2025, l’offre s’est enrichie afin de répondre à de nouveaux usages : une version adaptée aux bibliothèques publiques et RetroNews Edu, spécialement conçue pour l’enseignement secondaire et supérieur, offrant aux enseignants, étudiants et chercheurs une ressource unique pour l’étude et la transmission de l’histoire.