• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Interview de Fanny Gallot dans TheMetaNews

Publié le 16 septembre 2024

Historienne à l’université Paris-Est Créteil, Fanny Gallot s’est penchée sur la question des femmes dans la recherche et sa dimension politique et répond aux questions du média TheMetaNews, le journal de la recherche.

Interview fanny gallot the meta news
Interview fanny gallot the meta news
Date(s)

le 13 septembre 2024

Présentation

Avec la politiste Marion Paoletti et la sociologue Sophie Pochic, Fanny Gallot a organisé une controverse dans la revue Travail, genre et sociétés autour de l’excellence scientifique et des femmes. Résultat : sur cinq contributions, seule celle du politiste Maxime Forest (que nous avions interviewé pour notre analyse sur la discrimination positive) « envisage une compatibilité possible entre impératifs d’excellence et d’égalité des chances », observent les trois organisatrices. Les quatre autres textes « considèrent, à l’inverse, les tensions entre ces deux impératifs comme insurmontables et invitent plutôt au dépassement (voire à l’abandon) de la notion d’excellence au nom de l’égalité ». En quoi l’excellence scientifque peut-elle devenir un piège pour les femmes ?

lire la suite



En savoir + sur la controverse

Fanny Gallot a publié en 2024 dans la revue Travail, genre et sociétés avec Marion Paoletti et Sophie Pochic, une controverse nommée L’excellence scientifique : piège ou opportunité pour les femmes ?

L’excellence scientifique s’est imposée au cours des vingt dernières années comme un mot d’ordre pour les établissements comme pour le personnel, engagés désormais dans une compétition à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale. Au niveau des organisations académiques, les classements internationaux, au premier rang desquels le classement de Shanghai des cinq cent « meilleures » universités, exacerbent la concurrence entre établissements d’un continent à l’autre. Ils ont contribué à reconfigurer le secteur académique sur un modèle anglo-saxon avec, dans le contexte français, la concentration de financements via des appels à projets [Aust, 2014] et des réformes successives de « l’évaluation » de la recherche publique [Gozlan, 2020]. Notion floue, l’excellence se matérialise par des modes d’action publique et de management fondés sur des appels à projet compétitifs qui « transforme(nt) les formes de valorisation et concour(en)t à l’évolution des critères de jugement et de ce qui définit ce qui est excellent » [Musselin, 1997]. Au niveau des carrières académiques, la mesure de la « performance » se fonde principalement sur trois critères : la quantification des publications, la réussite aux appels à projet et l’internationalisation.

Lire la suite
 


Qui est Fanny Gallot ?

Fanny Gallot est maîtresse de conférences en histoire contemporaine, à l'INSPE de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC. Spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes, elle a notamment publié l'ouvrage Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires (mars 2024).