Reprise du séminaire consacré à l'histoire sociale du rock, sous la direction d'Arnaud Baubérot, enseignant-chercheur à l'UPEC, membre du CRHEC et de Florence Tamagne, enseignant-chercheur à l'Université de Lille 3, membre d'IRHis et du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Date(s)
du 4 mai 2016 au 15 juin 2016
Lieu(x)
Centre Malher Salle précisée à l'entrée 9 rue Malher - 75004 Paris métro : Saint Paul > plan d'accès
♦ Présentation Institutionnalisée dans l'historiographie britannique et américaine, à la croisée de la musicologie et des cultural studies, l’histoire du rock, en dépit de travaux de valeur, demeure, en France, encore largement absente de l’Université. Considéré comme un objet d’étude mineur, le rock a souffert du discrédit qui pèse sur lui depuis les années 1960, malgré l’intérêt exprimé par certains intellectuels comme Edgar Morin. Certes, la presse spécialisée, les multiples sites internet et une offre éditoriale abondante permettent de répondre en partie aux demandes du très large public d’amateurs/spécialistes/fanatiques. Pour autant, le champ d’investigation possible ne saurait se limiter à la nécessaire histoire des courants musicaux, des groupes phares et des idoles. Ce séminaire se propose donc d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l’étranger.
Propice à toutes les ambiguïtés et à tous les sectarismes, le terme “rock” sera entendu ici dans son sens le plus large. Plutôt que de tenter de tracer d’incertaines limites et de procéder par exclusions ou inclusions successives, nous retiendrons comme point de départ de notre réflexion la définition fournie par Philippe Teillet : «Terme générique qui recouvre des expressions souvent incohérentes, le rock n’existe qu’au travers d’un discours (histoire, critique, actualités) dont il est l’objet et qui le forme » (Philippe Teillet, « Une politique culturelle du rock ? » dans Patrick Mignon, Antoine Hennion [dir.], Rock. De l’histoire au mythe, Paris, Anthropos, coll. « Vibrations », 1991, p. 218).
C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations. S’il s’inscrit prioritairement dans le champ de l’histoire sociale, ce séminaire entend croiser les approches et s’ouvrir aux méthodologies des disciplines intéressées par l’histoire des musiques et des cultures populaires : musicologie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, cultural studies, gender studies, visual studies …sans a priori. De même, étant donné l’état actuel de la recherche sur le rock en France, il apparaît impératif de ne pas se limiter à une approche universitaire mais de faire la place, toujours dans une perspective critique et scientifique, aux travaux, apports et témoignages des érudits, des journalistes et des professionnels de la musique.
♦ Organisation > Arnaud Baubérot est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC > Florence Tamagne est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille 3 et membre de l'IRHiS
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1 mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.