Séminaire "Gérer l’habitat et un tissu social diversifié : des HBM à la politique de la ville en région parisienne"

Publié le 28 novembre 2012

3ème séance du séminaire "Trajectoires historiques du Val-de-Marne".

le 7 décembre 2012

9h30-18h
Pavillon des Archives Départementales
10, rue des Archives
94000 Créteil
Métro : Créteil Préfecture (ligne 8)
> informations pratiques
Le séminaire se propose d’étudier l’histoire de ce territoire, au regard des mutations politiques, urbaines, économiques, sociales et culturelles de la Région parisienne et de sa banlieue. Il souhaite ainsi mettre en avant les différents acteurs et échelles intervenant sur le territoire, en s’interrogeant notamment sur la pertinence de l’échelon institutionnel départemental dans la gestion et l’administration d’un territoire et de ses habitants.

Afin de mieux comprendre les spécificités du Val-de-Marne, il s’inscrit dans une histoire comparée des banlieues (formation, formes urbaines et architecturales, population, rapports avec le centre urbain...), des modes de gestion de la croissance urbaine et des politiques d’aménagement et d’équipement des territoires à l’échelle des grandes agglomérations, des régions et des pays étrangers.

> programme à télécharger

> pour en savoir plus visitez le site des archives départementales du Val-de-Marne.

Comité scientifique du séminaire
- Florence Bourillon, Professeur d’histoire contemporaine, université Paris-Est Créteil
- Marie-Andrée Corcuff, Directrice des Archives départementales du Val-de-Marne
- Zoï Kyritsopoulos, Chef du service des publics, Archives départementales du Val-de-Marne