Séance 2/4 : Enregistrements volés et images construites
PrésentationS’il s’inscrit prioritairement dans le champ de l’histoire sociale, ce séminaire entend croiser les approches et s’ouvrir aux méthodologies des disciplines intéressées par l’histoire des musiques et des cultures populaires : musicologie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, cultural studies, gender studies, visual studies …sans a priori.
De même, étant donné l’état actuel de la recherche sur le rock en France, il apparaît impératif de ne pas se limiter à une approche universitaire mais de faire la place, toujours dans une perspective critique et scientifique, aux travaux, apports et témoignages des érudits, des journalistes et des professionnels de la musique.
Interventions- « La production et la circulation des bootlegs (disques pirates) dans le rock : pour une approche socio-historique » par Laure Ferrand (sociologue, Université Paris 5)
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« La visualité de Nirvana » par Everardo Reyes-Garcia (sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13)
Organisation> Arnaud Baubérot est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC
> Florence Tamagne est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille 3 et membre de l'
IRHiS