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Séminaire "Histoire sociale du rock" 2/4

Publié le 13 mai 2013

Deuxième séance du séminaire consacré à l'histoire sociale du rock, sous la direction d' Arnaud Baubérot, membre du CRHEC, et de Florence Tamagne, membre d'IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion)

Date(s)

le 22 mai 2013

14h-16h
Lieu(x)
Centre Malher
Salle n° 107
9, rue Malher
75004 Paris
métro : Saint Paul
Séance 2/4 : Enregistrements volés et images construites

Présentation

S’il s’inscrit prioritairement dans le champ de l’histoire sociale, ce séminaire entend croiser les approches et s’ouvrir aux méthodologies des disciplines intéressées par l’histoire des musiques et des cultures populaires : musicologie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, cultural studies, gender studies, visual studies …sans a priori.

De même, étant donné l’état actuel de la recherche sur le rock en France, il apparaît impératif de ne pas se limiter à une approche universitaire mais de faire la place, toujours dans une perspective critique et scientifique, aux travaux, apports et témoignages des érudits, des journalistes et des professionnels de la musique.
 
Interventions
- « La production et la circulation des bootlegs (disques pirates) dans le rock : pour une approche socio-historique » par Laure Ferrand (sociologue, Université Paris 5)
- « La visualité de Nirvana » par Everardo Reyes-Garcia (sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13)

Organisation
> Arnaud Baubérot est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC
> Florence Tamagne est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille 3 et membre de l'IRHiS