Séminaire "Trajectoires du Val de Marne"

Publié le 24 janvier 2011

1ère séance: « De la Seine et de la Seine-et-Oise au Val-de-Marne : une histoire des mutations institutionnelles, physiques et humaines de la région parisienne ». Séminaire de recherche né d’une collaboration entre le Conseil général du Val-de-Marne et l’Université Paris-Est-Créteil Val-de-Marne.

Colloque - Conférence

le 7 février 2011

de 13h30 à 18h
Hotel du département
Salle des fêtes
Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro: Créteil Université (ligne8)

Lorsque la réforme des collectivités territoriales remet en cause la pertinence de l’échelon départemental et le mode de gouvernance de l’agglomération parisienne, le Conseil général du Val-de-Marne et l’Université Paris-Est Créteil, s’engagent dans une réflexion commune sur les Trajectoires historiques du département du Val-de-Marne.

Autour d’un séminaire de recherche organisé sur une période de trois ans, ce jeune territoire issu de la réforme administrative de 1964, sera interrogé et analysé sous le regard de chercheurs en sciences humaines et sociales. Trois axes de réflexions seront développés : l’aménagement et l’équipement du département, ses mutations sociales, économiques et culturelles, les modes de gouvernance territoriales existants.

La première séance intitulée «De la Seine et de la Seine-et-Oise au Val-de-Marne : une histoire des mutations institutionnelles, physiques et humaines de la région parisienne », posera les bases du séminaire en présentant la naissance de l’institution départementale et les mutations urbaines de la région parisienne qui ont conduit au redécoupage du territoire, donnant ainsi naissance au Val-de-Marne.
Partenaires :

Contact :