• Culture,
  • Recherche,

Séminaire "Trajectoires historiques d'un département"

Publié le 2 novembre 2011

Le comité scientifique de ce séminaire est constitué de deux membres du laboratoire CRHEC, F. Bourillon (professeur) et J. Moro (doctorante). La deuxième séance ici présentée est consacrée aux moyens mis en oeuvre pour restructurer la banlieue parisienne (1960-2000).

Date(s)

le 14 novembre 2011

13h30-18h
Lieu(x)
Créteil
Hôtel du département de Créteil
Salle des fêtes
Avenue du Général de Gaulle
Métro ligne 8, arrêt "Créteil Préfecture"
> plan d'accès
Julia Moro et Florence Bourillon seront tour à tour intervenant et président de séance (programme à télécharger en haut à droite)

Les thèmes suivants seront traités:
- la réforme administrative de 1964 comme réponse à la sous-administration et au sous-équipement des banlieues. 
-  une mise en perspective de deux modèles de restructuration du territoire en banlieue sera proposée par le biais de l'étude de l'élaboration d'une tentative d'aménagement et de planification de la banlieue lyonnaise.
- les politiques d'aménagement et d'équipement. Un film d'archives retracera les grandes phases, projets et politiques d'aménagement et d'équipement du département du Val-de-Marne.
- les réseaux de transports et voies de communication de la région parisienne. 

A propos du séminaire
Constitué de 5 séances qui se dérouleront jusqu'en avril 2012, le séminaire "Trajectoires historiques d'un département" a pour but de comprendre l'histoire d'un territoire en banlieue, ici celle du Val de Marne, en matière d'aménagement, d'administration et de gestion. 
> en savoir plus