Table ronde internationale "L'histoire fait-elle vendre ?"
Publié le 9 novembre 2016
Table ronde internationale associant le master Histoire publique et le CRHEC, avec le soutien de l'IUF.
Date(s)
du 18 novembre 2016 au 19 novembre 2016
Vendredi 18 novembre 2016 : 10h-19h
Samedi 19 novembre 2016 : 10h-13h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil > plan d'accès
Présentation
L’histoire publique, la Public History, a à voir avec des pratiques de l’histoire qui dépassent les cercles académiques. Si ces pratiques répondent à une demande forte des publics pour des récits historiques accessibles, compréhensibles, attrayants voire ludiques, elles se traduisent également en consommation de biens culturels (cinéma, télévision, musées, jeux, radio, livres…) s’appuyant sur l’histoire. De la même façon, les entreprises peuvent exploiter, pour leur communication institutionnelle, l’histoire de l’entreprise ou de ses produits. Il nous faut donc d’abord confirmer l’hypothèse selon laquelle l’histoire attire. Et, si elle fait vendre, à quelles conditions ? Ce sont là les principaux thèmes que nous aborderons dans une perspective de comparaison internationale.