Projet ANR TiMMA

ANR-21-CE27-0029 (2022 -2025)

Publié le 30 juin 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022


Présentation

Le bois est un matériau qui a généralement disparu des sites archéologiques égéens protohistoriques. Seuls les restes de charbons et les empreintes en négatif permettent d’attester son usage dans la construction. Les études sur l’architecture minoenne et mycénienne ont ainsi privilégié des matériaux mieux préservés comme la pierre ou la brique. Pourtant, divers indices suggèrent que le bois avait une place et une fonction importante dans la construction en Grèce à l’âge du Bronze.

Le projet ANR TiMMA a pour objectif de documenter les usages et le rôle structurel du bois dans l’architecture aux périodes minoenne et mycénienne, en s’appuyant sur l’étude de plusieurs sites de Crète et du continent grec (Malia, Zagros, Phaistos, Mycènes, Tirynthe et Pylos) ainsi que le site extraordinairement bien conservé d’Akrotiri-Théra.

Les objectifs sont d’identifier et de comparer les systèmes structurels mis en œuvre dans le bâti minoen et mycénien afin de déterminer leur fonction : renforcement du bâti, rôle parasismique… Il s’agit aussi d’identifier d’éventuelles influences, des transferts de techniques, ou d’artisans du bois. Ces aspects relèvent autant de l’histoire des techniques que de l’histoire politique et sociale des relations entre Minoens et Mycéniens. La chaîne opératoire du bois fera l’objet d’une attention particulière avec, dans une perspective régionale, à l’échelle de chaque site choisi, la recherche des essences mobilisés, des pratiques d’exploitation du couvert forestier et le recours éventuel, pour le bâti, d’essences exogènes. Le processus de construction sera aussi au cœur de l’étude de la chaîne opératoire du bois. L’approche pluridisciplinaire combine l’analyse de données archéologiques, publiées et inédites, l’étude anthracologique des charbons de bois, des restitutions 3D et expérimentales.


Coordinatrice:

Sylvie Rougier-Blanc Université Paris Est Créteil (UPEC)


Consortium :

  • Efa (école française d’Athènes) : Clemence Pagnoux & Bastien Rueff
  • ArScAn (Paris I) : Maïa Pomadère
  • GEODE (Toulouse II) : Vanessa Py-Saragaglia

Partenaires :

Partenaires ARN TIMMA

Partenaires étrangers:

  • Université Capodistrienne d’Athènes (Katerina Kouli & Lefteris Platon)
  • Université technologique d’Athènes (Eletheria Tsakanika)
  • Université de Thessalie (Volos, Iphiyenia Tournavitou)
  • Université de Thessalonnique (Clairy Palyvou & Maria N’Tinou)
  • Ecole archéologique italienne d’Athènes & Université de Catane (Pietro Militello)
  • Université de Cincinnati (Sharon Stocker & Michael Nelson)