Publié le 8 décembre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Thèse en cours : « Mères et féministes. Socio-histoire des politisations féministes de la maternité et de ses réappropriations ordinaires des années 1968 au très contemporain »
Thèse en cours
« Mères et féministes. Socio-histoire des politisations féministes de la maternité et de ses réappropriations ordinaires des années 1968 au très contemporain », sous la direction de Fanny Gallot et Caroline Ibos (Université Paris 8), inscription en 2022.
Thèmes de recherche
Ma thèse étudie le renouveau actuel des politisations féministes de la maternité, en s'intéressant à la formation de groupes ou collectifs de mères au sein des mouvements féministes dès années 1970 à nos jours. L'enquête ethnographique sera accompagnée d'une enquête historique sur archives des revues féministes, des documents produits par les mouvements féministes, et les archives personnelles de militantes. En envisageant dans une perspective matérialiste la maternité comme un travail, il s'agira de comprendre à quels moments des militantes ont lutté à partir de leurs identités de mères dans les mouvements féministes. Ce travail sera aussi l'occasion de saisir les métamorphoses du travail professionnel et du travail domestique depuis les années 1970.
Quelques publications
Recension dans la Revue française de Science politique de l’ouvrage de Christine Detrez et Karine Bastide Nos mères, Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, 2020
Collaborations scientifiques
Participation à l’atelier doctoral ORGASM (Organe de réflexion sur les questions de grossesse, accouchement, sexualité, et maternité) à l’EHESS (2022-2023) depuis septembre 2022.
Participation au BRULAU, école doctorale d’été en études de genre à Lausanne du 5 au 9 juin 2023.
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
Co-organisation avec Camille Courgeon d’un atelier de lecture à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) intitulé : « Apprendre collectivement à faire de l’histoire en féministes ».