Publié le 24 janvier 2025–Mis à jour le 27 janvier 2025
Thèse en cours "Les jeunes dans la cité grecque (VIIIe-IIe s. av. J.-C) : espaces de vie, espaces de contrôle, espaces de marge" dirigée par Sylvie Rougier-Blanc et Virginie Mathé.
Thèmes de recherche
Histoire de la jeunesse et des cadres de l'éducation
Espaces de la cité grecque
Marginalités sociales et spatiales
Présentation synthétique des recherches
Mes recherchent portent sur une question particulièrement actuelle, celle du rapport entre les jeunes et les espaces qu'ils habitent, leurs territoires. L'objectif de ma thèse est de comprendre quels sont les espaces occupés par les jeunes dans la cité sur une période longue (VIIIe-IIe s av. J.-C.) et dans une perspective de confrontations des sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques, à nouveaux frais.
En adoptant une démarche novatrice qui s'appuie sur des travaux récents en anthropologie, sociologie, géographie et architecture, je vise à proposer une analyse de la jeunesse grecque, dépassant la simple description des pratiques éducatives jusque-là dominantes, au profit d'une recherche sur les manières d'habiter, de circuler, d'occuper l'espace et de faire territoire.
En partant des définitions du « néos » et de toutes les représentations qui lui sont associées, il s'agit d'analyser les cadres qui lui sont imposés par la cité. Ceux-ci sont suivis par une partie de la jeunesse mais contournés par d'autres, perçus comme marginaux, donnant naissance à différentes pratiques, dans différents lieux, à différents moments. Une analyse scalaire dans les cités du monde grec les plus richement documentées, depuis les centres politiques, économiques, sociaux et religieux jusqu'aux périphéries et marges mettra en avant les territoires des jeunes, citoyens en devenir, au fil du temps et de leur intégration dans le corps civique.