- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres doctorants
SEITZ Franziska
Doctorante en histoire contemporaine
Publié le 19 septembre 2023 – Mis à jour le 5 avril 2024
Thèse en cours : «La catégorie de « femmes immigrées » dans les politiques publique de formation en France et en Allemagne entre 1952 et 1979»
Thèmes de recherche
- Histoire publique de l'éducation adulte et de la formation professionnelle
- Histoire des femmes et du genre, approche intersectionnelle
- Histoire sociale des mobilités transnationales
Présentation de la thèse
Titre : La catégorie de « femmes immigrées » dans les politiques publique de formation en France et en Allemagne entre 1952 et 1979 https://www.theses.fr/s279546Direction de thèse : Fanny Gallot
Résumé : Ce projet contribue à l'historiographie de la formation des adultes et la place des « femmes immigrées » du public spécifique , exerçant du travail rémunéré et non-rémunéré, en France et en Allemagne des années 1960 à 1980. Suivant une approche d'histoire sociale, l'enquête combine des archives étatiques avec une analyse des données en termes de trajectoires socio-professionnelles des stagiaires au sein des organismes de formation l'AFPA en France et le Sprachverband et la Volkshochschule en République Fédérale d'Allemagne.
Mémoire
- Mémoire de recherche : "Du passage à l’installation : Liens de sociabilité locaux des travailleur·euses migrant·es en agriculture solidaire en Sicile."
- Mémoire de M1, sous la direction de Anton Perdoncin : Être bon·ne élève pour devenir bon·ne réfugié·e : Ethnographie de « l’intégration par la langue » au sein d’une association de quartier
Quelques publications
Gallot, Fanny, et Franziska Seitz. « La formation professionnelle des « femmes immigrées » (1976-1989) au Centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle », Histoire de l’éducation, vol. 156, no. 2, 2021, pp. 127-148.« Notes de lecture : Françoise F. Laot et Claudie Solar (dir.) – Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, 2018. », Cahiers du Genre, 2021/1 (n° 70), p. 225-256. DOI : 10.3917/cdge.070.0225. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2021-1-page-225.htm
Note de lecture de l’ouvrage collectif Qu’est-ce que l’intersectionnalité – Dominations plurielles : sexe, race, classe. Myriam Boussahba, Emmanuelle Delanoë, Sandeep Bakshi, Kimberlé Crenshaw (Ed.), Payot, 2021, pour la revue d’histoire 20 & 21, en parution.
Publications en préparation
Chapitre d'ouvrage collectif "Promoting gender and class solidarity, maintaining racial distance: Learners, teachers, experts and the construction of ‘migrant women’ as target group in public adult education in France (1959-1979)", dans le cadre de l'ESREA History network seminar Adult education and learning for social change.
Collaborations scientifiques
- Co-organisation de la 6ème Journée d’Études des Jeunes Chercheur·ses du CRHEC (Re)connaître le travail : figures des travailleur·euses de l’Antiquité à nos jours", 30 mai 2023, Université Paris-Est Créteil.
- Co-organisation de la Journée d’études des Jeunes Chercheur·euses du CRHEC « Construire et détruire les représentations officielles des pouvoirs : images, symboles, allégories de l'Antiquité à l'époque contemporaine », 2 juin 2022.
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
Lectrice au département d'allemand (2023/2024)
Enseignements
- Intervention au sein de l'EUR FRAPP (Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues) dans le cadre du cycle Enjeux biopolitiques et intersectionnalité : Histoire de la recherche francophone sur le croisement des dominations; et Méthodes de travail en archives (2022 et 2023).
- Enseignements en Licence d'allemand, dont 'Enjeux politiques dans l'espace germanophone contemporain' (2023/2024).
Bourses ou autres
2020-2024 : Contrat Doctoral de l’école doctorale « Cultures et Sociétés » à l'Université Paris Est-Créteil.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF