SEITZ Franziska

Doctorante en histoire contemporaine

Publié le 19 septembre 2023 Mis à jour le 5 avril 2024

Thèse en cours : «La catégorie de « femmes immigrées » dans les politiques publique de formation en France et en Allemagne entre 1952 et 1979»

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Thèmes de recherche 

  • Histoire publique de l'éducation adulte et de la formation professionnelle
  • Histoire des femmes et du genre, approche intersectionnelle
  • Histoire sociale des mobilités transnationales


Présentation de la thèse

Titre : La catégorie de « femmes immigrées » dans les politiques publique de formation en France et en Allemagne entre 1952 et 1979 https://www.theses.fr/s279546

Direction de thèse :  Fanny Gallot

Résumé : Ce projet contribue à l'historiographie de la formation des adultes et la place des « femmes immigrées » du public spécifique , exerçant du travail rémunéré et non-rémunéré, en France et en Allemagne des années 1960 à 1980. Suivant une approche d'histoire sociale, l'enquête combine des archives étatiques avec une analyse des données en termes de trajectoires socio-professionnelles des stagiaires au sein des organismes de formation l'AFPA en France et le Sprachverband et la Volkshochschule en République Fédérale d'Allemagne.


Mémoire

  • Mémoire de recherche : "Du passage à l’installation : Liens de sociabilité locaux des travailleur·euses migrant·es en agriculture solidaire en Sicile."
  • Mémoire de M1, sous la direction de Anton Perdoncin : Être bon·ne élève pour devenir bon·ne réfugié·e : Ethnographie de « l’intégration par la langue » au sein d’une association de quartier


Quelques publications 

Gallot, Fanny, et Franziska Seitz. « La formation professionnelle des « femmes immigrées » (1976-1989) au Centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle », Histoire de l’éducation, vol. 156, no. 2, 2021, pp. 127-148.

« Notes de lecture : Françoise F. Laot et Claudie Solar (dir.) – Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, 2018. », Cahiers du Genre, 2021/1 (n° 70), p. 225-256. DOI : 10.3917/cdge.070.0225. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2021-1-page-225.htm

Note de lecture de l’ouvrage collectif Qu’est-ce que l’intersectionnalité – Dominations plurielles : sexe, race, classe. Myriam Boussahba, Emmanuelle Delanoë, Sandeep Bakshi, Kimberlé Crenshaw (Ed.), Payot, 2021, pour la revue d’histoire 20 & 21, en parution.
 

Publications en préparation 

Chapitre d'ouvrage collectif "Promoting gender and class solidarity, maintaining racial distance: Learners, teachers, experts and the construction of ‘migrant women’ as target group in public adult education in France (1959-1979)", dans le cadre de l'ESREA History network seminar Adult education and learning for social change.


Collaborations scientifiques 


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Lectrice au département d'allemand (2023/2024) 


Enseignements 

  • Intervention au sein de l'EUR FRAPP (Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues) dans le cadre du cycle Enjeux biopolitiques et intersectionnalité : Histoire de la recherche francophone sur le croisement des dominations; et Méthodes de travail en archives (2022 et 2023).
  • Enseignements en Licence d'allemand, dont 'Enjeux politiques dans l'espace germanophone contemporain' (2023/2024).


Bourses ou autres 

2020-2024 : Contrat Doctoral de l’école doctorale « Cultures et Sociétés » à l'Université Paris Est-Créteil.