TERON Solène

Doctorante en Histoire médiévale

Publié le 10 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

Thèse en cours : Savoirs et Gens de savoir à la Cour de Bourgogne sous Philippe le Hardi (1363 - 1404)

PHOTO FICHE TERON SOLENE

Thèmes de recherche

  • Ducs de Bourgogne
  • Histoire
  • Université
  • Savoir
  • Gens de savoir


Présentation synthétique des recherches

A partir du XIIIe siècle et de l'essor des universités, les hommes savants, les « gens de savoir », se multiplient dans la société médiévale. Ils sont présents dans l'Église mais au fil des années apparaissent aussi dans les cours, princières et seigneuriales, exerçant diverses fonctions. On dispose jusqu'aujourd'hui d'assez peu d'études monographiques sur leur présence dans les cours des grands nobles. Parmi ces cours, la cour des ducs de Bourgogne de la branche des Valois, de Philippe le Hardi (1363-1404) à Charles le Téméraire (1467-1477), a fait l'objet d'une abondante bibliographie. On connaît bien leur action politique, leurs relations fluctuantes avec les rois de France, la vie brillante de leur cour, leur mécénat. Mais la présence du savoir, de gens de savoir dans leur entourage reste mal connue. Quels ont été la place et le rôle du savoir à la cour de Bourgogne aux XIVe et XVe siècle ? Les gens formés dans les écoles et les universités y étaient-ils nombreux et quelle avait été leur formation? Avaient-ils une place importante auprès des ducs? Avaient-ils des avantages, étaient-ils protégés par les ducs ? Comment les ducs les employaient-ils, à la cour ou dans les villes du duché ? La thèse a pour objectif d'éclairer la place du savoir et de ceux qui l'incarnent à la cour de Bourgogne de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, à partir des archives ducales et d'autres fonds d'archives, notamment ecclésiastiques, et des sources historiographiques.