Publié le 24 septembre 2010–Mis à jour le 3 novembre 2020
Nicolas Laubry est en détachement à l'Ecole française de Rome comme directeur des études pour l'antiquité depuis septembre 2017
Thèmes de recherche
Epigraphie du monde romain
Monuments et pratiques funéraires de l'Occident romain
Conquête romaine et transferts culturels, en particulier pour la Gaule romaine
Conceptions et catégories du religieux à Rome
Droit romain (monde associatif et droit des tombeaux)
Curriculum vitae
École Normale Supérieure (Ulm, 1999 - 2003)
Agrégation de Lettres classiques (2002)
Membre de l'École française de Rome (2007-2010)
Doctorat en Lettres et civilisations antiques, Université Jean Moulin - Lyon 3 (2009)
Maître de conférences en Histoire ancienne à l'UPEC (depuis 2010)
Directeur des études pour l'Antiquité à l'Ecole française de Rome (depuis septembre 2017)
Quelques publications
Guide de l’épigraphiste. Bibliographie choisie des épigraphies antiques et médiévales, 4e édition, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2010 (en collaboration avec Fr. Bérard, D. Feissel, P. Petitmengin, D. Rousset et M. Sève).
Quelques articles et chapitres d'ouvrages collectifs
- « Les 'coups de foudre' de Jupiter et l'exportation de la religion romaine en Gaule », Gallia, 73/2, 2016, p. 123-144.
- « La désignation de la postérité. Autour de la formule libertis libertabusque posterisque eorum dans les inscriptions funéraires romaines », dans M. Dondin-Payre, N. Tran (éd.), Esclaves et maîtres dans le monde romain. Expressions épigraphiques de leurs relations, Rome, 2016 (Coll. EFR, 527), en ligne sur OpenEdition Books
- « Les lieux funéraires dans la Rome antique : désignations et configurations (IIes. av. n. è. - IIIe s. de n. è.) », dans M. Lauwers et A. Zemour (dir.), Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la préhistoire à nos jours. Actes du colloque d’Antibes, 13-15 oct. 2015, 2016, p. 73-95.
- « Sepulcrum, signa et tituli : quelques réflexions sur la 'consecratio in formam deorum' et l’expression du statut des morts dans la Rome impériale », dans S. Agusta-Boularot, E. Rosso, Actes du colloque Signa et tituli. Monuments et espaces de représentation en Gaule Méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l’épigraphie, Arles, Aix-en-Provence, 2015, p. 157-173.
- Publication de la thèse : Tombeaux et épitaphes de Lyonnaise. Contribution à l’étude de la romanisation des pratiques funéraires dans les provinces gauloises sous le Haut Empire.
- Etude et édition des inscriptions religieuses de la colonie de Lugdunum.
- Inscriptions funéraires inédites d'Ostie (1930-1976), avec la collaboration de M.-L. Caldelli, M. Cébeillac-Gervasoni, F. Zevi et alii
Projets collectifs
- Responsable, avec G. Cuchet (UPEC/CRHEC) et M. Lauwers (Université de Nice/CEPAM), du projet : "Transitions funéraires en Occident, de l'Antiquité à nos jours", inscrit dans le programme quinquennal de l'École française de Rome (2017-2021).
- Responsable, avec L. Cavassa (CJB, Naples) et N. Monteix (Université de Rouen), du projet (École Française de Rome) : "Organisation, gestion et transformation d'une zone suburbaine : le secteur de la porte d'Herculanum à Pompei, entre respace funéraire et espace commercial."
- Participation au projet d’édition des Inscriptions latines de Lyonnaise, dirigé par Fr. Bérard (AOROC, UMR 8546).
Collaborations scientifiques
Chercheur associé de l’UMR 8546 « Archéologies d’Orient et d’Occident et textes antiques » (AOROC, CNRS – ENS).
Membre du comité scientifique de la Société française d’études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER).
Membre du comité de rédaction de la Revue Sciences/Lettres (Paris/PSL).