Projet ANR ARCHIFLAMM

Publié le 10 octobre 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024

Présentation

Le CRHEC (Laurence Guignard, Viera Rebolledo-Dhuin) est partenaire du projet ARCHIFLAMM. Une popularité astronomique : les archives Camille Flammarion, entre sciences et lettres, porté par l'IMJ-PRG (UMR7586, Sorbonne Université), lauréat de l’AAPG (Appel à projets générique) 2024 ANR.

Le projet réunit une équipe interdisciplinaire (lettres, histoire, histoire des sciences) autour de Camille Flammarion(1842-1925) dont les archives conservées à l’observatoire de la Société astronomique de France (Juvisy-sur-Orge, Essonne) sont restées jusqu’ici largement inexploitées. Astronome, vulgarisateur, spirite, mais aussi écrivain et poète, Flammarion se situe aux marges de la science officielle. Surtout, il a rencontré de son vivant une popularité immense, à dimension transnationale. Le projet se propose d’investiguer les mécanismes de ce succès qui repose à la fois sur des stratégies médiatiques, sur la construction d’un réseau transnational notamment à partir de la Société Astronomique de France fondée en 1887, mais aussi sur les idées qu’il promeut, vie extra-terrestre, civilisation martienne, pluralité des mondes ou vie après la mort, qui rencontrent un fort engouement à la Belle Époque.


Objectifs

Édition scientifique numérique de la correspondance de Flammarion et d’une partie de ses archives sur Eman

Travaux autour de quatre axes de recherches :
  1. Sciences et techniques de l’observatoire en milieu amateur ;
  2. Dynamiques socioépistémiques d’un réseau transnational ;
  3. Techniques littéraires dans les écrits scientifiques populaires ;
  4. Spiritisme, recherches sur la vie après la mort et la vie extraterrestre.
Dans une démarche de sciences participatives, ARCHIFLAMM s’appuie sur la collaboration de la Société astronomique de France (SAF).
Un contrat doctoral sera attaché au CRHEC et à l’école doctorale de l’UPEC à partir de septembre 2025.