Ouvrage sous la direction de Florence Bourillon, professeure en histoire contemporaine et responsable du laboratoire CRHEC.
Date(s)
le 25 octobre 2012
Présentation de l'éditeur Ce livre publie le rapport officiel de la commission Merruau (1862) ainsi que le contenu de deux grands tableaux conservés à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, inédits jusqu’ici, qui présentent les motifs des regroupements de voies ou des changements de nom. Le but de la commission est en effet de conforter, par l’adoption d’un système commun de numérotation des maisons et par le choix des odonymes, un registre identique à l’échelle de l’agglomération, et concourir ainsi à l’uniformisation de la mémoire collective. Toutes les propositions n’ont pas été suivies mais le Paris d’aujourd’hui est bien l’héritier des choix de la commission.
A propos de l'auteur Florence Bourillon est Professeure à l’université de Paris-Est-Créteil (UPEC) et responsable du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), travaille sur les transformations de Paris au XIXe siècle. Elle a publié avec Annie Fourcaut aux Publications de la Sorbonne/Comité d’histoire de la Ville de Paris, Agrandir Paris, 1860-1970, en avril 2012.