• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Écrits et écritures populaires

Publié le 17 février 2023

Parution du numéro spécial de la Revue d'histoire du XIXe siècle co-dirigé par Emmanuel Fureix, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.

Ecrits et écritures populaires_Emmanuel Fureix
Ecrits et écritures populaires_Emmanuel Fureix
Date(s)

le 17 février 2023

Présentation 

Avec une intensité jusque-là inédite, l'écrit traverse la vie des hommes et des femmes du XIXe siècle. Ce numéro vise à exhumer les écrits et écritures populaires, ordinaires ou subalternes. Les auteurs rentrent dans la boîte noire de ces écrits, dans leur matérialité, leur graphie, leur langue, leurs ruses. Tatouages de prostituées, placards séditieux, écrits de migrants, agendas de paysans, récits d'esclaves sont ainsi convoqués, et nous font voyager de Paris à Naples, du Tarn au Chiapas mexicain, du Québec aux plantations états-uniennes.

En savoir plus :   

Direction 

  • Emmanuel Fureix - Professeur d'histoire contemporaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC. Il est spécialisé dans l'histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle (France, Europe)
  • Alexandre Frondizi - Post-doctorant en Histoire à l'Université de Neuchâte


Références de l'ouvrage 

Éditeur : Société de 1848
Pages 9-22 de la revue 
https://doi.org/10.4000/rh19.8513