Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion
Publié le 4 juin 2020
Une réédition de l'ouvrage de Guillaume Cuchet, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'Upec.
Date(s)
le 23 janvier 2020
Présentation
Cet ouvrage est la réédition revue et augmentée d’un précédent, paru sous le même titre en 2013 chez le même éditeur et dans la même collection. Il comprend deux parties.
La première traite des conditions de production de l’histoire religieuse dans l’historiographie et la société contemporaines, marquées notamment par le devenir minoritaire du catholicisme qui, hier encore, dans les années 1960, était la confession ultra-majoritaire du pays. En 1965, 94 % de la génération était baptisée dans l’Église catholique dans les trois mois après la naissance, contre 30 % aujourd’hui dans les 7 ans, et un quart des adultes allaient à la messe tous les dimanches, contre moins de 2 % aujourd’hui. Ce décrochage spectaculaire est un événement culturel de première importance qui a des conséquences multiples, aussi bien intellectuelles que sociales, que l’ouvrage s’attache à décrire.
La seconde partie rassemble, elle, des portraits d’auteurs et d’œuvres comme Jean Delumeau, Fernand Boulard, Claude Langlois, Michel de Certeau, Henri Marrou, Philippe Muray, qui sont peu ou prou devenus des « classiques » de l’histoire religieuse moderne et contemporaine et qui fournissent des moyens de penser une mutation dont ils sont aussi, par ailleurs, des produits.
ISBN : 13979-10-351-0520-4 Date de publication : 23 janvier 2020 Nombre de pages de contenu principal : 240 Format : 12,5 x 21,5 x 1,5 cm Poids : 300 gr Prix : 18,00 €