Italianness and Migration from the Risorgimento to the 1960s
Publié le 17 juin 2022
Ouvrage co-dirigé par Catherine Brice, enseignante-chercheuse à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.
Date(s)
le 12 mars 2022
Présentation
Ce livre collectif explore la notion d’Italianité – ou Italianità – à travers l’histoire des migrations. Elle se concentre sur l’interaction entre les Italiens qui circulent à travers le monde, et leur relation à l’Italie d’un point de vue politique et culturel. Répondant à l’importante question de comment les migrations affectent l’Italianité, des historiens de plusieurs nationalités s’intéressent aux manières dont les migrants font perdurer leur culture, leurs coutumes et leurs pratiques au cours de leur voyage et par la suite.
Couvrant une période qui s’étend du Risorgimento jusqu’aux années 1960, le livre met en lumière les institutions et les structures sociales qui ont contribué à la construction de liens culturels entre les migrants italiens et leur pays d’origine. Ce volume est non seulement étendu en termes de temporalité, mais couvre également un large espace géographique, s’intéressant aux vies de migrants italiens en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Rassemblant de nombreuses recherches sur les Italiens, le long des différentes routes migratoires empruntées par ces hommes et ces femmes, cet ouvrage apporte de nouvelles perspectives sur la culture italienne et vise à renforcer notre compréhension de l’histoire migratoire italienne.
Direction
Catherine Brice, Professeur d'histoire contemporaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC. Stéphane Mourlane, Professeur d'histoire moderne à l'Université d'Aix-Marseille ( TELEMMe). Céline Regnard, Professeur d'histoire moderne à l'Université d'Aix-Marseille ( TELEMMe) et membre de l'Institut Universitaire de France. Manuela Martini, Professeur d'histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2 (LARhRA) et membre de l'Institut Universitaire de France.