• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Le Val-de-Marne, anthologie : 1964-2014

Publié le 13 novembre 2014

Ouvrage co-dirigé par Julia Moro, doctorante du CRHEC.

Date(s)

le 13 novembre 2014

Présentation
La naissance en 1964 du Val-de-Marne est le fruit d’une vaste réorganisation territoriale de la région Île-de-France à l’origine de la création de six départements autour de Paris en lieu et place de la Seine et de la Seine-et-Oise. Parmi ces départements, le Val‑de‑Marne est le plus hétérogène. Il n’a ni l’aura médiatique ni le degré d’homogénéité de la Seine‑Saint‑Denis ou des Hauts-de-Seine, dominés par des communes de traditions populaires ou des cités à l’entre-soi plus résidentiel et bourgeois. Le « 94 » agrège des territoires plus composites.

Au cours des cinquante dernières années, l’urbanisation et la rénovation urbaine du Val-de‑Marne, sa recomposition sociologique et sa restructuration économique ont profondément changé sa morphologie. Ces mutations ont également nourri des mouvements de contestation contre la désindustrialisation, contre l’enracinement des ségrégations, ou pour la défense du cadre de vie et de l’environnement.

La vocation de ce livre est de révéler l’histoire de ce territoire contrasté à la lumière de textes historiques qui ont scandé les grandes transformations de la France urbaine. Cette anthologie réunit quatre-vingt-quatorze séquences couvrant la période 1964-2014. Elle offre une succession de notices et de documents – près de deux cents – présentés, contextualisés et analysés par vingt-sept auteurs. Un atlas s’attache également à tracer les grandes mutations qui ont marqué l’histoire du Val-de-Marne et une chronologie détaillée met en perspective la vie politique, sociale, culturelle, économique et urbaine de ce jeune département.

À propos de la direction de l'ouvrage
- Emmanuel Bellanger est chargé de recherche du CNRS au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’université Paris I Panthéon‑Sorbonne. Il consacre ses travaux à l’histoire des collectivités territoriales, des banlieues et des politiques urbaines.
- Julia Moro est archiviste au conseil général du Val‑de-Marne et doctorante en histoire contemporaine. Elle achève à l’Université Paris-Est Créteil (CRHEC) une thèse sur les politiques d’aménagement dans le Val-de-Marne.

Références de l'ouvrage
Les Éditions de l'Atelier
ISBN : 978-2-7082-4296-8
400 pages, prix : 30 €